Gabon: signature d’un partenariat entre les CESE français et gabonais

René Ndemezo'o Obiang en médaillon © D.R

La coopération franco-gabonaise se porte bien. C’est le cas de le dire avec ce séjour du président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Réné Ndemezo’ Obiang en France depuis le 25 mai 2019. Ce dernier a rencontré son homologue Français Patrick Bernasconi avec qui il a conclu un partenariat. Désormais, la France offrira son assistance technique au personnel de l’institution gabonaise dans les domaines de l’administration, de la communication, ainsi que celui de la gestion des ressources humaines, matérielles et financières, rapporte L’Union. Un partenariat qui vient à point nommé puisque le CESE s’apprête à fêter ses 60 ans cette année.



Dans le cadre de l’amélioration de la qualité de service du Conseil économique, social et environnemental (CESE), son président Réné Ndemezo’ Obiang a entrepris un voyage en France depuis le 25 mai dernier. Au cours de son séjour, le président du CESE a rencontré son homologue français, Patrick Bernasconi. Les deux hommes ont conclu un partenariat qui permet à la France de soutenir et d’assister techniquement le personnel du CESE gabonais dans les domaines de l’administration, de la communication, ainsi que celui que la gestion des ressources humaines, matérielles et financières.

Cet accord qui tombe à point nommé pour l’institution gabonaise en proie à des difficultés depuis le début de l’année est un projet qui date de 2013. Il permettra à plusieurs cadres du CESE de bénéficier des formations dans le domaine de l’environnement et des stages d’imprégnation à Paris au sein des services du Conseil économique, social et environnemental français, précise L’Union. D’ailleurs, les membres de l’institution gabonaise en déplacement en France ont profité de ce séjour pour apprendre de l’expérience française  en matière de gestion des sessions, la communication, la rédaction longue et minutieuse des avis proposés au gouvernement, etc.

Ainsi, cet accord est une opportunité qui participe de la volonté de Réné Ndemezo’ Obiang d’insuffler une nouvelle dynamique à la plus vieille institution du pays, qui est d’ailleurs sur le point de fêter ses 60 ans cette année. Tout ceci dans le but de permettre aux conseillers membres de contribuer pleinement à l’atteinte des objectifs de l’institution.

Laissez votre commentaire