samedi,4 décembre 2021
AccueilDerniers articlesGabon : signature d’un accord entre le département de sociologie de l’UOB...

Gabon : signature d’un accord entre le département de sociologie de l’UOB et l’AEAFFB

Ecouter cet article

La rentrée académique et pédagogique du département de sociologie de l’Université Omar Bongo (UOB) a démarré sur des chapeaux de roue le vendredi 6 mars 2020 dernier avec la présentation de sa première revue sociologie et sociétés africaines mais aussi la signature d’un protocole d’accord avec l’Agence d’exécution des activités de la filière forêt-bois (AEAFFB). Un accord qui consistera en la fourniture d’expertise technique de la part des enseignants chercheurs mais aussi d’une immersion des étudiants au sein de cette structure.

La journée du vendredi 6 mars 2020 restera mémorable pour les étudiants et les enseignants du département de Sociologie de l’Université Omar Bongo. Et pour cause, le directeur de département accompagné de ses pairs ont livré la toute première revue dans le domaine. Intitulé Revue sociologie et sociétés africaines, ce manuel d’une centaine de pages servira de baromètre dans l’apprentissage des questions inhérentes à la société humaine. Prohibé à la vente, il révèle le savoir des professeurs émérites qui l’ont édité à l’instar du nouveau recteur Mesmin Noël Soumaho.

Par ailleurs, la cérémonie a été marquée également par la concrétisation d’un partenariat entre l’Agence d’exécution des activités de la filière forêt-bois représentée par son directeur général David Ingueza et le docteur Ignace Mesmin Ngoua Nguema directeur du département de sociologie de l’UOB. Un accord-cadre axé sur la fourniture par le corps de chercheurs en sociologie d’un appui technique dans les missions de cette agence du secteur forestier et qui permettra également aux étudiants issus de ce département de pouvoir effectuer des stages d’immersion professionnel au sein dudit

Un partenariat qui vient à point nommé pour le directeur général de l’AEAFFB. « Ma mission par ce partenariat c’est de matérialiser le rôle des chercheurs dans le tissu économique. Dans notre cas, le législateur a prévu que pour exploiter la forêt notre agence doit comprendre les paramètres sociaux des personnes installées aux abords. C’est toute une aubaine donc que d’avoir dorénavant l’expertise technique de ses éminents sociologues », a déclaré David Ingueza. Dans le même ordre d’idées, le recteur de l’Université Omar Bongo Mesmin Noël Soumaho, a loué l’exportation du savoir-faire de la recherche effectuée dans cet établissement.

Laissez votre commentaire

Pub_Moov Money BGFIBank
Enami Shop