mardi,22 septembre 2020
Accueil Derniers articles Gabon : signature de deux accords avec les universités et instituts indiens...

Gabon : signature de deux accords avec les universités et instituts indiens en vue de booster l’enseignement supérieur

Présent en Inde du   24 au 27 février 2020 le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et du Transfert de technologies, Jean De Dieu Moukagni Iwangou a procédé à la signature de deux accords de coopération universitaire en vue d’intensifier l’échange d’expériences et d’expertises académiques dans les domaines dont il assure la tutelle. Il s’agit respectivement d’un accord-cadre avec l’université de Poornima et d’un accord de coopération avec l’Institut indien de technologie (IIT).  

C’est en présence des responsables des universités et grandes écoles du système éducatif d’enseignement supérieur public du Gabon, que le ministre Jean De Dieu Moukagni Iwangou a, durant son séjour au pays de Gandhi, concrétisé deux des accords universitaires initiés lors du 15ème Sommet international de l’enseignement supérieur portant sur le thème « L’enseignement supérieur, catalyseur d’une économie créative ». 

En effet, le membre du gouvernement a rencontrés les autorités rectorales de l’Université de Poornima avec qui il a conclu un accord-cadre. Celui-ci permettra à tous les étudiants gabonais  issus des établissements d’enseignement supérieur publics de poursuivre leur formation au sein de cette université Indienne pionnière dans le domaine de la formation universitaire. Aussi, le corps enseignant n’est pas en reste,  puisque cette passerelle leur permettra de se recycler dans leurs domaines.

Par ailleurs, une lettre d’intention avec les responsables de l’Institut indien de technologies (IITD) a été signée. Laquelle devrait aboutir à la conclusion d’un accord après examen par chaque établissement gabonais, du cadre de coopération envisagé. Il faut souligner que ces accords ont pour objectif de consolider les fondements de la coopération bilatérale entre les deux Etats et de mettre en place des mécanismes efficaces de coordination en la matière.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Street 103 Gabon Gmt