mardi,27 octobre 2020
Accueil A La Une Gabon: Seydou Kane, un des rares expatriés élevés au rang de chevalier...

Gabon: Seydou Kane, un des rares expatriés élevés au rang de chevalier de l’ordre du mérite

La reconnaissance d’un Etat à l’endroit d’un citoyen est une marque de considération eu égard des services rendus ou accomplis par ce dernier. C’est le cas de Seydou Kane, dont le parcours au Gabon est jonché de nombreuses réalisations sur le plan professionnel et humain, qui a reçu du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba la médaille de chevalier de l’ordre du mérite gabonais.

Travailleur acharné et humaniste discret, Seydou Kane a su marquer de son empreinte le milieu du BTP au Gabon à travers plusieurs réalisations majeures, parmi lesquelles la construction du gymnase et de l’internat du Prytanée militaire de Libreville, du complexe sportif du FC 105 à Owendo, des logements de la Garde Républicaine (GR) à Ondongo, du lycée professionnel de Bikélé, du stade Monedan de Sibang, entre autres.

Sur le plan humanitaire, avec le lancement en 2015 de la Fondation Seydou Kane pour l’innovation et l’aide sociale, le fils de Nioro et du 2ème arrondissement de Libreville a démontré l’étendue de sa générosité et de son patriotisme. Une fibre patriotique qui a fini de convaincre le président de la République, Ali Bongo Ondimba, d’honorer cet entrepreneur et philanthrope d’une des plus grandes distinctions de notre pays : la médaille de Chevalier de l’ordre du mérite nationale. 

Seydou Kane ne cache pas son amour pour le Gabon

Une reconnaissance méritée par ce fils du 2ème arrondissement qui est fier de sa nationalité gabonaise qu’il a demandé parce qu’il le désirait. D’ailleurs dans une interview accordée au journal Le Douk-Douk Seydou Kane affirmait son amour pour le Gabon.  « Je voudrais d’abord lever l’équivoque sur mon passeport gabonais, pour dire que je suis devenu Gabonais à ma demande, parce que j’aime profondément ce pays et je ne vis donc pas ma citoyenneté gabonaise à moitié ni par opportunisme. Je connais beaucoup de personnes qui font des affaires dans des pays sans y résider, moi, ça fait plus de 30 ans que je vis dans ce pays, en dehors des voyages d’affaires, je demeure au Gabon en permanence », a-t-il déclaré.

Il faut souligner que la médaille de l’ordre du mérite gabonais est l’un des deux ordres honorifiques nationaux gabonais. Il récompense les services civils et militaires ainsi que la pratique professionnelle consacrée à l’État. Avec cette médaille Seydou Kane entre dans le cercle fermé des nationaux élévé au rang de chévalier de l’ordre du mérite. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion