lundi,23 mai 2022
AccueilA La UneGabon: Séverin Nziengui Magandza ordonné évêque de Makokou

Gabon: Séverin Nziengui Magandza ordonné évêque de Makokou

Ecouter cet article

Le père Séverin Nziengui Magandza a été ordonné ce samedi 19 mars 2022  évêque du vicariat apostolique de Makokou, dans la  province de l’Ogooué-Ivindo. Il avait été nommé à ce poste le 6 janvier dernier par le Pape François, en remplacement du Monseigneur Joseph Koerber parti en retraite. 

C’est en présence de plusieurs membres du gouvernement, dont  le ministre d’Etat gabonais à l’énergie, Alain Claude Bilié-By-Nze, les ministres Michaël Moussa Adamou, en charge des Affaires étrangères et Raphaël Ngazouze, en charge de la Formation professionnelle, que le prête Séverin Nziengui Magandza a été ordonné évêque du vicariat apostolique de Makokou. 

Avant d’être porté à la tête du vicariat de Makokou, le nouveau responsable a rempli toutes les attentes du Saint-Siège pendant son magistère. « Nous sommes soutenus et nous nous appuyons sur la grâce divine dans les situations. Aussi, en vertu de notre autorité apostolique, après avoir entendu l’avis de la congrégation pour l’évangélisation des peuples, nous te nommons vicaire apostolique de Makokou avec tous les droits de cette charge et les obligations qui lui sont rattachées suivant les prescriptions du droit canonique. Tu pourras recevoir l’ordination épiscopale de toute l’église que tu voudras », a indiqué l’envoyé spécial du pape, Dieudonné Cardinal Nzapalainga.

Séverin Nziengui Magandza est né le 21 février 1970 à Libreville. Après son baccalauréat en 1996, il entre dans la Congrégation du Saint-Esprit. De 1996 à 1999 il étudie la philosophie, obtenant une licence à l’Université Omar Bongo de Libreville. Il obtient une licence en théologie dogmatique à l’Université catholique d’Afrique centrale de Yaoundé entre 2004 et 2007. Il a été ordonné prêtre le 12 juillet 2008.

Après son ordination, il a été vicaire de la paroisse de Saint Kisito à Makélékélé, au Congo Brazzaville de 2008 à 2011. Il a aussi étudié à l’Institut catholique de Paris de 2011 à 2012. Le père Séverin Nziengui Magandza a été directeur des études et économe du séminaire spiritain Daniel Brottiera de Libreville de 2014 à 2016. Avant sa nomination  il a été supérieur provincial de la Congrégation du Saint-Esprit au Gabon et en Guinée équatoriale.

Global Media Time Gif
Enami Shop