dimanche,17 janvier 2021
Accueil Derniers articles Gabon: seule la famille de l'époux pourra décider de payer plus de...

Gabon: seule la famille de l’époux pourra décider de payer plus de 1,5 million FCFA de dot

Désormais incorporé dans notre corpus légal depuis 24 heures, le mariage coutumier devra désormais obéir à une réglementation stricte notamment sur la fixation de la dot. Si les parlementaires ont tablé sur un plafond de 1.500.000 FCFA exigible par la famille de la future épouse, il n’en demeure pas moins que seule celle de l’époux aura la latitude d’excéder ce plafond et ce, selon sa volonté.

C’est le lundi 21 décembre 2020 que l’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi portant reconnaissance légale et fixant le régime juridique du mariage coutumier en République gabonaise. Un cadre juridique qui intègre une dimension purement symbolique puisque la dot ne sera plus objet de spéculation libertine. Ladite disposition prévoit en effet que « le montant de la dot ne peut excéder la somme d’un million cinq cent mille francs », est-il clairement indiqué.

Par ailleurs, les honorables députés ont jugé utile d’offrir la possibilité au futur époux d’honorer à sa manière celle que son cœur aura choisie. « la famille du futur époux peut, si telle est sa volonté, aller au-delà de ce plafond », prévoit le texte. Ainsi, aucune exigence ne pourra être retenue par la famille de la future épouse, qui jadis, fixait de manière ostentatoire le montant à verser par le prétendant. Pour étayer leur position, ces derniers brandissaient le niveau d’études, le nombre d’enfants et même la beauté de la proposée.

Laissez votre commentaire

Bestheinfusion