lundi,6 février 2023
WEB_BICIG_12-14_CréditFêteÀLaCarte_729x94px
AccueilDerniers articlesGabon: sécurité maritime et trafics illégaux au coeur de l’exercice militaire conjoint...

Gabon: sécurité maritime et trafics illégaux au coeur de l’exercice militaire conjoint entre les FAG et les EFG

Ecouter cet article

Le mercredi 23 novembre dernier, la ville d’Omboué, dans la  province de l’Ogooué-Maritime, a été le cadre choisi pour l’exercice militaire conjoint entre les Forces armées gabonaises et les Éléments français au Gabon dénommé ‹‹ Fernand Vaz ››. Une opération qui s’inscrit dans le cadre de la coopération entre le Gabon et la France et qui a permis aux FAG d’acquérir des rudiments nécessaires à la sécurisation du pays. 

C’est sous la supervision du Général de division aérienne Jean Martin Ossima Ndong, chef d’état major général des FAG et du commandant des Eléments français au Gabon le Général François Xavier Mabin que s’est déroulé la troisième phase de cet exercice qui s’est déroulé sur plusieurs jours. Une opération qui consistait en la destruction de l’ennemi sur Oscar 3 par le GTG avec section du détachement parachutiste.

Démarré à 3h du matin, avec un déplacement vers le village Mbega, suivie d’une reconnaissance offensive au niveau d’Oscar 1.  ‹‹ Le GTG a pour se faire effectuer un déplacement en direction d’Oscar 1 en vue d’être recueilli par des éléments du PHA ayant mené une action sur Oscar 1 à 5 heures ››, a expliqué le chef de bataillon Legama, commandant du groupement tactique gabonais pour la manoeuvre.

 
Une opération d’ailleurs jugée satisfaisante par le chef d’état major général des Forces armées gabonaise‹‹ Nous avons un défi à relever, celui de sécuriser notre territoire. Nous avons profité du passage du navire porte-hélicoptère amphibie Tonnerre au Gabon pour mener ces opérations. Mais surtout échanger nos compétences en matière de sécurité maritime, des trafics illégaux ›› a indiqué le général de division Jean-Martin Ossima Ndong.

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x