lundi,21 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon : sécurité et sûreté portuaire au coeur de la 8e réunion...

Gabon : sécurité et sûreté portuaire au coeur de la 8e réunion du Réseau des commandants des ports et des agents PFSO

Organisés par l’Association de gestion des ports de l’Afrique de l’ouest et du centre (AGPAOC), les travaux de la 8e réunion du Réseau des commandants des ports et des agents PFSO qui se tiennent depuis ce mercredi 8 janvier ont axé leur réflexion sur deux principales problématiques. La première étant la sécurité et la sûreté portuaire, et la seconde portant sur l’environnement maritime et portuaire. 

Lancée par le directeur général de l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag), la  8e réunion du Réseau des commandants des ports et des agents PFSO organisée par l’Association de gestion des ports de l’Afrique de l’ouest et du centre (AGPAOC), se tient depuis ce mercredi 8 janvier 2019. Au coeur de ces travaux, les problématiques de sécurité et de protection  de l’environnement maritime et portuaire.

En effet, dans un contexte marqué par la récente attaque d’un navire au large du Gabon et qui a fait un mort, cette rencontre suscite de nombreuses attentes. Dans cette optique, outre les deux axes évoqués en priorité, le président de l’AGPAOC a estimé que les sujets liés à l’immigration clandestine, le dragage et la pollution, le développement des ressources humaines, et la nécessité pour les ports d’établir de bonnes relations entre les autorités portuaires et maritimes, constituent également des préalables au développement des activités portuaires. 

Par ailleurs, au regard de la recrudescence des actes de piraterie enregistrée en 2019 notamment au Togo, au Bénin et au Cameroun, l’AGPAOC entend « promouvoir la connectivité maritime entre pays, la sûreté et la sécurité, ainsi que le trafic de marchandises » comme l’a souligné son président. Une volonté qui pourrait offrir aux ports de la sous-région, une plus grande fluidité.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Street 103 Gabon Gmt