mercredi,27 octobre 2021
AccueilA La UneGabon: le secteur hôtelier accuse une baisse de près de 30% de...

Gabon: le secteur hôtelier accuse une baisse de près de 30% de son chiffre d’affaires

Ecouter cet article


Le secteur hôtelier gabonais est visiblement l’un de ceux qui sont le plus marqués par la crise que traverse le pays, au regard des chiffres récemment dévoilés par la direction générale de l’économie et de la politique fiscale. Ainsi, après un premier semestre 2017 ponctué par un chiffre d’affaires à plus de 10,2 milliards de Fcfa, celui ci s’est contracté de près de 30% à un peu moins de 7,5 milliards de Fcfa.

Le premier semestre 2018 n’aura pas été aussi faste que les six premiers mois de l’année 2017 pour les principaux acteurs du secteur hôtelier gabonais. Ainsi, selon les données de la direction générale de l’économie et de la politique fiscale, le chiffre d’affaires du secteur a connu une baisse drastique de près de 30% pour se situer à un peu moins de 7,5 milliards de Fcfa.

En effet, tirant la majeure partie de ses profits d’événements d’envergure internationale comme les récentes Coupes d’Afrique des nations (CAN) organisés dans le pays, le secteur accuse le contrecoup de cette dépendance. De ce fait, les principaux hôtels du pays ont vu le taux d’occupation des chambres, se situer autour de 33% au cours des six premiers mois, contre un peu plus de 64% au premier semestre 2017.

À noter également, une baisse de près de 18% du prix moyen des chambres qui s’est situé à un peu plus de 80 700 Fcfa contre 98 105 Fcfa au cours du premier semestre 2017. Dans ce contexte, la seule alternative pour booster ce secteur pour les autorités, serait de développer un peu plus le secteur touristique, ce qui est encore loin d’être le cas.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Enami Shop