Gabon: Il se fait passer pour un gendarme et termine en prison avec son complice à Oyem

© D.R

Ingénieux! c’est le mot avec lequel on pourrait qualifier le plan ourdi par Elvis Zogo et Raymond Ngoua Bekale qui ont commis des actes de vol aggravé, recel et usurpation de titre à Don-Bosco et Mont-Miyelé dans la commune d’Oyem. Après une enquête minutieusement menée par les officiers de police judiciaire, les deux délinquants ont été très vite rattrapés par leurs turpitudes. 



Selon le récit du quotidien L’Union, l’un des malfrats s’était fait passer pour un maréchal de logis chef en service depuis 5 ans à l’antenne provinciale de la Direction Générale des Recherches  du Woleu-Ntem. L’usurpateur Raymond Ngoua Bekale aurait approché Elvis Zogo pour l’engager comme indicateur. 

Le travail de la recrue consistait à « le renseigner sur les affaires qui pourraient leur rapporter de l’argent ». Lors de la mise en place de leur plan, le pseudo gendarme n’a pas manqué de rassurer son complice en lui demandant de « ne rien craindre», tout en précisant «qu’il le protégerait en toute circonstances, en cas de besoin ». .

La première mission de Zogo a eu lieu au quartier Adjougou. Elle a consisté au préalable à identifier les domiciles dont les propriétaires sont en déplacement. Après avoir ciblé un  domicile, il s’y est introduit dans la nuit du mercredi 3 au jeudi 04 juillet dernier en forçant l’entrée à l’aide d’un arrache-clou. Il s’empara ainsi «d’un téléviseur écran plasma,  deux amplificateurs et ses quatre baffles, d’une bouteille de gaz, deux dvd et bien d’autres biens», rapporte le quotidien l’Union

Une fois leur forfait accompli, les deux complices ont tenté de vendre le butin amassé. Un témoin de bonne foi a alors alerté la police judiciaire. Auditionnés puis mis en examen pour les faits susmentionnés, les deux complices ont été placés en détention à la prison centrale d’Oyem, en attendant leur jugement. 

Sabine Kassa

Laissez votre commentaire