mercredi,20 octobre 2021
AccueilA La UneGabon: Satcon épinglé pour la diffusion des chaînes du groupe TF1

Gabon: Satcon épinglé pour la diffusion des chaînes du groupe TF1

Ecouter cet article

Malgré la condamnation dont il a fait l’objet il y a moins de cinq mois par la Haute autorité de la communication (HAC) pour violation de la loi gabonaise sur les droits d’auteur et les droits voisins, le diffuseur SatCon semble bien décidé à poursuivre son activité illicite. Toute chose ayant conduit le Groupe TF1, à manifester son indignation quant aux méthodes et pratiques déloyales de ladite société. 

SatCon fait à nouveau l’objet d’une condamnation de la part de plusieurs opérateurs de distribution de programmes télévisés pour diffusion illégale de leurs programmes. TMC, TFX, TF1 SERIES FILMS, LCI, TV BREIZH, USHUAÏA TV et HISTOIRE TV ont souligné dans un communiqué qu’ils condamnaient  « fermement la diffusion illégale de nos Chaînes au Gabon par l’opérateur Satcon, qui porte gravement atteinte aux intérêts du Groupe TF1 et lui cause un préjudice substantiel. Nous déplorons que ces agissements, constitutifs d’une contrefaçon de nos droits et d’une concurrence déloyale auprès des distributeurs avec lesquels nous avons conclu des accords.  ». 

Ces derniers condamnent les diffusions illégales par SatCon malgré les nombreuses plaintes et les condamnations judiciaires et administratives successives des autorités gabonaises. En effet, en Mai dernier, SatCon essuyait une sanction pécuniaire de la HAC, à la suite de laquelle elle était tenue de reverser au gendarme des médias gabonais une amende de 20 millions de FCFA. En avril dernier, SatCon était frappée d’une interdiction de diffusion au Gabon pour 3 mois. 

Des sanctions qui n’auraient semble-t-il  pas découragé l’opérateur qui aurait entrepris de reprendre son activité illicite. Cette énième interpellation des diffuseurs devrait donc interpeller les pouvoirs publics afin qu’ils  prennent des mesures susceptibles de décourager de tels agissements. 

Laissez votre commentaire

Andy Marvine Nzehttp://gabonmediatime.com
Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales
Enami Shop