mercredi,23 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon: RSF dénonce la convocation d’un journaliste d’Echos du Nord

Gabon: RSF dénonce la convocation d’un journaliste d’Echos du Nord

La convocation ce mercredi 22 juillet d’un journaliste d’Echos du Nord par les services de la Direction des investigations judiciaires rattachée à la Direction générale des contre-ingérences et de la sécurité militaire (DGCISM) communément appelée B2 n’a pas manqué de faire réagir l’organisation non gouvernementale Reporters sans frontières qui sans surprise a condamné cette énième interpellation d’un membre de la presse par le pouvoir gabonais. 

L’opinion apprenait hier la convocation du journaliste de l’hebdomadaire Echos du Nord ce mercredi 22 juillet 2020 par la très redoutée Direction générale des contre-ingérences et de la sécurité militaire ( DGCISM ) communément appelée B2. 

Une convocation n°436 DGCISM/DIJ datée du 21 juillet 2020, dont Gabon Medie Time a reçu copie, adressée au journaliste Rames Franck Avilekambini pour «  affaire le concernant auprès de l’Officier de police judiciaire (OPJ) n°3 à la porte n°108 », a-t-on pu lire sur la convocation. 

Très vite, Reporters sans frontières qui plus que d’ordinaire porte son regard sur le sort réservé à la presse par le régime gabonais, s’est fendue d’une sortie par le biais d’un tweet dans lequel il « dénonce la convocation sans motif d’un journaliste d’Echos du Nord par la sécurité militaire »,a-t-on pu lire. 

Une attitude inacceptable pour cette organisation non gouvernementale qui a le Gabon dans sa ligne de mire et qui récemment l’a affublé de l’infâme statut de « bourreau de la presse ». Reporters sans frontières estime que « Une armée n’est pas habilitée à se prononcer sur d’éventuels litiges concernant la presse »,a-t-il indiqué. 

A noter que Reporters sans frontières est une organisation non gouvernementale internationale reconnue d’utilité publique en France se donnant pour objectif la défense de la liberté de la presse et la protection des sources des journalistes. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Lauris Pembahttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en droit Public, je suis passionnée par le journalisme depuis des années. J'anime l'actualité au quotidien sur GMT depuis son lancement en juillet 2016.
Street 103 Gabon Gmt