Gabon: Romain Ghislain Youmou Mbodot prend les rênes de la CNSS

Siège social de la CNSS à Libreville © GMT

Les nombreux remous qui ont ébranlé la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ces dernières semaines, auront finalement eu raison de sa directrice générale. Ainsi, le conseil des ministres de ce jeudi 18 juillet, a entériné l’éviction du Dr Nicole Assélé de son poste, au profit de Romaric Ghislain Youmou Mbodot. 



C’est l’une des principales décisions à retenir du dernier Conseil des ministres tenu ce jeudi 18 juillet 2019. Parmi les nombreuses nominations et évictions, on retiendra surtout celle de Nicole Assélé débarquée du poste de Directrice générale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) qu’elle occupait depuis septembre 2017. 

En effet, alors que sa « tête était mise à prix » par des retraités qui ont multiplié les mouvements d’humeur devant les sièges de son entité à Libreville et Port Gentil, l’ancienne ministre des Sports a finalement été évincée. Payant les choix peu judicieux de ses prédécesseurs, et surtout le passage de la mensualisation à la trimestrialisation des pensions qui continue de faire jaser, elle laisse cette entité publique face à d’énorme difficultés.  

Entre tensions de trésorerie causées par les projets surréalistes hérités de l’ancienne direction et choix peu stratégiques d’un point de vue social, on retiendra surtout de son passage, la situation alarmiste des retraités. Remplacée par Romaric Ghislain Youmou Mbodot, elle laisse donc une CNSS dans la tourmente et plus endetté que jamais.  

Laissez votre commentaire