Gabon: Roger Owono Mba pour un renforcement de la coopération commerciale avec la Chine

Gabon Gabonmediatime 14 (34)
L’ambassadeur de Chine au Gabon, Hu Changchun echangeant avec Roger Owono Mba © D.R.

Recevant l’ambassadeur de Chine au Gabon, Hu Changchun, ce mercredi 31 juillet 2019, le ministre en charge de l’Economie, des Finances, et des Solidarités nationales, Roger Owono Mba, a eu l’occasion d’évoquer avec ce dernier, l’excellence des relations qui lient les deux pays. Cette séance de travail a permis au numéro un chinois au Gabon, d’évoquer entre autres le volume colossal des échanges commerciaux qui ont dépassé les 1000 milliards de Fcfa en 2018.



Premier partenaire commercial du Gabon et l’un des tous premiers investisseurs, la Chine est aujourd’hui plus que jamais un pays sur lequel le Gabon s’appuie pour son développement. Ainsi, fortes d’une excellente relation, ces deux nations qui ont récemment fêté leur 45 ans de coopération, ont échangé par les voix de Roger Owono Mba, ministre de l’Economie, des Finances, et des Solidarités nationales et Hu Changchun, ambassadeur de la République populaire de Chine au Gabon.

En effet, au cours de cette séance de travail placée sous le sceau de l’amitié, les deux parties ont évoqué ce prolifique partenariat sino-gabonais, revenant notamment sur le volume des échanges commerciaux qui étaient de l’ordre de 610 milliards de FCFA en 2008. Des échanges commerciaux qui ne cessent d’augmenter, grâce à la bonne tenue des relations entre les deux pays, mais aussi les échanges dans les domaines médicaux et l’éducation. 

Evoquant au cours de ces échanges ce partenariat, qui démontre la volonté de l’Empire du milieu de créer cet environnement « gagnant-gagnant » en se basant sur le « partenariat de coopération global »  signé en 2016, les deux personnalités n’ont pas manqué d’aborder la question de la première place de la Chine dans le classement des principaux partenaires du pays dans les échanges commerciaux. Avec ses 1124,7 milliards de FCFA en fin 2018, elle supplante la France et ses 386,6 milliards de FCFA.

Laissez votre commentaire