vendredi,23 octobre 2020
Accueil Derniers articles Gabon : Roger Owono Mba entendu par un juge d’instruction

Gabon : Roger Owono Mba entendu par un juge d’instruction

Ce vendredi 13 décembre 2019, l’ex-Directeur de cabinet adjoint du président de la République et plus récemment ex-Ministre de l’Economie, des Finances et des Solidarités nationales, Roger Owono Mba (ROM) sera entendu par un juge d’instruction pour être fixé soit sur sa mise en détention préventive ou sur sa liberté conditionnelle. Arrêté le mardi 3 décembre dernier, ROM sera déféré ce matin après une dizaine de jours de garde à vue au Camp Roux. 

Soupçonné de détournements massifs de fonds publics, de blanchiment de capitaux en bande organisée et de concussion, l’ancien membre du gouvernement, cité comme proche de Brice Laccruche Alihanga, avait été interpellé quelques jours seulement après son éviction du gouvernement le 2 décembre 2019. Selon des informations du quotidien L’Union, Roger Owono Mba aurait été cité dans les dépositions des premiers interpellés.

 

Présenté devant le juge d’instruction ce vendredi 13 décembre 2019, le natif d’Oyem sera sans doute entendu sur la gestion des fonds publics durant son passage au poste très juteux de ministre de l’Economie et des Finances. « Aux affaires et à des postes juteux, des soupçons de distraction d’importantes sommes d’argent n’avaient pas tardé à émerger à leur encontre en les incriminant fortement. Des soupçons que vinrent étayer des propensions aux dépenses de prestige des intéressés, souvent sans rapport avec leurs revenus normaux, quoique substantiels », relate le quotidien L’Union

L’audition par le juge d’instruction prévue par l’article 55 du Code de procédure pénal peut à son terme déboucher sur le placement en détention préventive et le décernement d’un mandat de dépôt à l’encontre du prévenu en fonction des griefs retenus contre les uns et les autres.  

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gif 2px
Street 103 Gabon Gmt