mercredi,28 octobre 2020
Accueil A La Une Gabon: Robert E. Whitehead en communion avec les «alumni» du Programme d'échange...

Gabon: Robert E. Whitehead en communion avec les «alumni» du Programme d’échange américain

Ce lundi 30 septembre 2019, la résidence de l’Ambassadeur Chargé d’Affaires des Etats-Unis Robert E. Whitehead a servi de cadre à une réception qui a vu la participation de nombreuses personnalités politiques et économiques du Gabon. Un événement  qui avait pour objectif d’une part honorer les « alumni », récipiendaires de bourses américaines, du Gabon et d’autre part, souhaiter la bienvenue à son nouveau Conseiller Culturel et Porte-Parole Robin L. Holzhauer. 

Depuis plus de 100 ans le Département d’Etat américain organise des  programmes d’échanges à destination de jeune leader du monde et plus particulièrement d’Afrique et du Gabon. C’est donc pour magnifier les relations d’échange intervenues dans le cadre de programmes tels que le Fulbright, le Humphrey, les Visiteurs Internationaux et le programme Mandela Washington Fellowship que le diplomate américain a tenu à rendre un hommage aux anciens étudiants et diplômés desdits programmes.  

Il faut souligner que l’objectif de ces échanges est de présenter tous les aspects politiques, économiques, sociaux et culturels des Etats-Unis aux futurs leaders de pays amis. Preuve de la réussite de ceux-ci, plusieurs « alumni » ayant participé à ces programmes d’échanges occupent aujourd’hui de grandes fonctions au sommet de l’Etat. C’est le cas de l’actuel premier Vice-Président du Sénat Leonard Andjembe, présent lors de la cérémonie organisée par l’ambassade des Etats-Unis. 

D’ailleurs, lors de son allocution, il  a tenu à remercier les Etats-Unis pour l’opportunité qu’il a eue de participer à un programme Fulbright dans les années 70. Il a souligné l’importance du programme qui lui a permis de découvrir les Etats-Unis sous plusieurs facettes. Il a également félicité le gouvernement américain qui à travers ce programme continue de renforcer les liens entre les citoyens gabonais et les Etats-Unis d’Amérique. 

Dans le même ordre d’idées, Leonard Brice Andjembe a également invité ses compatriotes jeunes et plus anciens à mettre à profit leur expérience américaine pour les projets de développement communautaire.  Pour rappel, plusieurs leaders politiques et de la société civile ont eu le privilège d’avoir bénéficié de ces programmes d’échange. 

C’est le cas notamment de la présidente de la Cour constitutionnelle Marie-Madeleine Mborantsuo, l’ancien vice président de la République Pierre Claver Maganga Moussavou, le président de l’Assemblée nationale Faustin Boukoubi ou encore des leaders politiques de l’opposition tel que Louis Gaston Mayila, Bruno Ben Moubamba, Richard Moulomba Mombo ou Anaclé Bissielo. 

Le Gabon compte aujourd’hui près de 450 « alumni » œuvrant dans divers domaines. La rencontre a permis aux « alumni » anciens et nouveaux de faire connaissance en vue de définir des projets concrets de développement pour le Gabon. 

Laissez votre commentaire

Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion