Gabon: Retrait de la chaîne Bein Sport sur tous les bouquets SatCon

Bein Sport désormais inaccessible sur les bouquet SatCon © GMT/D.R

Accusé par la Haute autorité de la communication (HAC) d’avoir fait usage de procédés illégaux  pour la diffusion de certaines chaînes , l’opérateur de diffusion de programmes télévisés SatCon vient d’obtempérer en retirant de son bouquet la chaîne Bein Sport. Malgré le retrait du quitus par l’institution, cet opérateur continue d’ailleurs de diffuser des chaînes dont il n’a pas obtenu de droits.  



Le 22 août dernier, la Haute autorité de la communication a sanctionné Satcon pour la diffusion illégale de chaînes de télévision notamment la chaîne Bein Sport. Il s’agissait de mettre en avant les irrégularités de cet opérateur qui par ses agissements violait le principe du droit à  l’image.  

Dans un pays où ce droit est difficilement mis en avant, les autorités s’efforcent de lutter contre le phénomène du piratage. C’est dans l’optique de cette lutte que la Haute autorité de la communication a décidé de sanctionner SatCon qui non seulement n’a pas obtempéré à ses injonctions «mais elle use des méthodes, des mécanismes et des pratiques illégaux pour récidiver».

Le retrait de ces chaînes attendu depuis quelques mois intervient après de multiples pressions d’abord celle du propriétaire des chaînes piratées, qui fort de sa notoriété mondiale menaçait en cas de nonrespect de leurs droits de diffusion d’empêcher la participation de l’équipe gabonaise aux compétitions sportives à venir.

Après le retrait de Bein sport sur les bouquets SatCon, la crainte de voir les panthères être écartées semble désormais une histoire ancienne. D’ailleurs les téléspectateurs gabonais pourront profiter de la potentielle participation de leur équipe nationale aux compétitions internationales sur les chaînes Canal qui elles s’évertuent à respecter les normes de diffusion internationales.

Laissez votre commentaire