jeudi,8 décembre 2022
AccueilDerniers articlesGabon: reprise effective des championnats scolaires et universitaires après 2 ans de...

Gabon: reprise effective des championnats scolaires et universitaires après 2 ans de suspension

Ecouter cet article

C’est le mercredi 20 avril dernier que le ministre des Sports a procédé à l’ouverture des championnats des championnats scolaires et universitaires (CSU) des disciplines sportives. Occasion pour Franck Nguema de rappeler l’intérêt de cette reprise après 2 ans de suspension due à la crise sanitaire liée à la Covid-19 mais également annoncer les perspectives pour une saison intégrale dès l’année prochaine.

Chose promise, chose due. En effet, après les travaux préparatoires réalisés conjointement avec sa collègue de l’Education nationale le 4 avril dernier, le ministre des Sports a mis le pied à l’étrier le mercredi 20 avril 2022 au sein de l’Institut national de la jeunesse et des sports ( INJS) puis au plateau sportif de l’Université Omar Bongo (UOB). À cet effet, Franck Nguema a donné le coup d’envoi de cette saison sportive à format particulier puisque les championnats scolaires et universitaires ne devraient se cantonner qu’au Grand Libreville.

Devant une foule en délire, du fait que les CSU reprennent après 2 années de pause, le membre du gouvernement a pu contempler la victoire de l’UOB sur l’Institut national de sciences de gestion sur le score de 62 à 56 points. S’en est suivie la bataille en handball qui a égayé le public venu en masse. Occasion pour Franck Nguema de se réjouir de la reprise des activités CSU. « Le chef de l’État Ali Bongo Ondimba a levé il y a un mois environ les mesures restrictives contre la pratique des sports collectifs. Maintenant, nous y sommes, ces championnats nous les lançons avec la section universitaire », a-t-il souligné.

Pour le patron des Sports au Gabon, cette reprise est une manière efficiente de mettre à nouveau sur la table la détention de talents bruts pour les transformer en champions de demain. Le membre du gouvernement aura donc remué ciel et terre pour rendre effective cette relance attendue par la jeunesse gabonaise qui entrevoit le sport comme un facteur d’épanouissement mais également un vecteur de développement. Notons que cette saison sportive 2021-2022 obéit à une version transitoire réduite au Grand Libreville. Ce qui ne sera pas le cas l’année prochaine où les CSU se dérouleront dans les 9 provinces du Gabon avec des phases départementale, provinciale et nationale.

Lyonnel Mbeng Essone
Lyonnel Mbeng Essonehttps://www.gabonmediatime.com
Journaliste Reporter (Société - Justice - Faits divers )

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Global Media Time Gif
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x