Gabon: reprise économique en perspective

Ali Bongo et le gouverneur de la BEAC, Abbas Toli Mahamat, le l9 Mars 2018 © D.R

Les experts de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), tablent en ce qui concerne le Gabon sur une croissance comprise entre 2,7 et 3%, selon le gouverneur de l’institution. Cette embellie serait liée à la tendance haussière des prix du baril de Brent.

C’est en marge d’une visite au Gabon du gouverneur de la BEAC, Mahamat Abbas Tolli, qu’à été évoqué par ce dernier et le président de la République Ali Bongo, la situation de l’économie gabonaise.

En effet, dans le dur depuis plus d’un an et demi, à cause notamment de la baisse des cours du pétrole, l’économie gabonaise devrait renouer avec la croissance pour cette année 2018, pour atteindre les 3%.

Principaux facteurs de cette bonne performance attendue, le secteur minier qui devrait attirer des IDE, la hausse du prix du brut, et le règlement de la dette intérieure annoncée par le gouvernement, qui devrait redonner confiance aux investisseurs.

De plus, le Plan de Relance Économique (PRE) annoncé par le gouvernement, soutenu par la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement (BAD), ont permis au pays de disposer d’une politique industrielle, qui a entre autre conduit à l’attraction d’investissements directs étrangers, notamment asiatiques et indiens.

Laissez votre commentaire

Laisser un commentaire