dimanche,24 octobre 2021
AccueilA La UneGabon: reprise des consultations des assurés Cnamgs dans les hôpitaux publics

Gabon: reprise des consultations des assurés Cnamgs dans les hôpitaux publics

Ecouter cet article


Dès ce lundi 27 août, les consultations des assurés de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) reprendront. La décision a été rendue publique par le Syndicat des médecins fonctionnaires du Gabon (Symefoga) lors de l’assemblée générale qui s’est tenue ce jeudi 23 août à la salle de conférence du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL).

Lors de cette rencontre il était question de faire le point avec les adhérents de la situation de la dette de la CNAMGS auprès des hôpitaux publics, mais aussi d’analyser les mesures gouvernementales prises lors du conseil des ministres du 21 octobre 2018. Concernant le premier point, le président du Symefoga, le Dr Adrien Mougougou a indiqué que la situation était sur le point d’être totalement résolue.

«Nous reprenons les consultations du fait que la Cnamgs a pu verser 2 milliards sur les 11dus. Et nous rappelons au président de la République que les hôpitaux publics sont malades (…) Nous avons toujours dit que la Cnamgs constitue plus de 90% des patients. Si ces 90% ne sont pas payés, il n’y a plus de consommables pour les malades. Mais au regard du petit geste de la Cnamgs, nous sommes obligés de reprendre les consultations dès lundi prochain», a-t-il indiqué.  

Par ailleurs, les médecins fonctionnaires n’ont pas manqué de réagir aux mesures d’austérité prises par le gouvernement, refusant que l’on puisse toucher à leurs salaires. Ils ont également décrié le système de pointage car ne concordant pas avec le fonctionnement des hôpitaux, les agents travaillant de lundi à dimanche.

Laissez votre commentaire

Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...
Enami Shop