Nommé à l’issue du conseil des ministres du jeudi 7 novembre dernier en lieu et place de Bernardin Assoumou Mve, le nouveau directeur général des Hydrocarbures Jean-Félix Obamba entend notamment réhausser la production pétrolière. Pour ce faire, le nouveau DGH entend renouveler les réserves pétrolières et développer la filière gazière.
Installé dans ses nouvelles fonctions de directeur général des Hydrocarbures ce mercredi par la secrétaire générale du ministère du Pétrole Liliane Ngari, Jean-Félix Obamba entend relever les nombreux défis qui se dressent dans un secteur qui accuse depuis quelques années, une baisse de ses recettes de près de 860 milliards de FCFA.
[acl_also_read title= »LIRE AUSSI » text= »Gabon: les recettes pétrolières en baisse de près de 860 milliards entre 2013 et 2018 » link= »https://www.gabonmediatime.com//gabon-les-recettes-petrolieres-en-baisse-de-pres-de-860-milliards-entre-2013-et-2018/ »]
En effet, ancien patron de la Gabon Oil Company et Directeur général adjoint de la filiale gabonaise de Perenco, le nouveau DG des Hydrocarbures nommé en lieu et place de Bernardin Assoumou Mve, souhaite augmenter la production et les réserves pétrolières nationales. Pour ce faire, le nouveau DG entend dans un premier temps, « renouveler nos réserves », car pour lui « la production pétrolière sans renouvellement des réserves est un feu de paille ».
[acl_also_read title= »LIRE AUSSI » text= »Gabon: 39,86 millions de barils de pétrole produits au premier semestre » link= »https://www.gabonmediatime.com//gabon-3986-millions-de-barils-de-petrole-produits-au-premier-semestre/ »]
Outre la reconstitution des réserves nationales, la filière gazière fera également l’objet d’une attention toute particulière au regard de son potentiel. Avec un nouveau code pétrolier en vigueur depuis quelques mois, cet ingénieur en chimie industrielle et en gisements pétroliers, pourra s’appuyer sur des fondamentaux qui ont déjà permis d’attirer de nombreux investisseurs.