Gabon: renforcement de la sécurité autour des fonds publics

Le trésor public gabonais © D.R

Dans l’optique de sécuriser semble t-il les fonds publics au moment où la santé du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba est au centre des préoccupations suite à son hospitalisation à Riyad en Arabie Saoudite, le commandant de la Brigade de sécurisation des postes comptables du trésor (COBSPCT) a instruit ce 30 octobre 2018 ses hommes afin de sécuriser les différents postes comptables de l’administration. 

Dans une communication radio dont Gabon Media Time a pu obtenir copie, le Chef d’escadron commandant de la Brigade de sécurisation des postes comptables du trésor Germain Nestor Okoula demande à tous « les militaires de la BSPCT de redoubler de vigilance » dans leurs postes respectifs. Placé sous la tutelle de la Direction Générale de la Comptabilité Publique et du Trésor cette Brigade est une structure dotée d’un personnel militaire en activité, apte à assurer la sécurité des postes comptables du Trésor.

La BSPCT  a pour objectif d’assurer la sécurité des fonds, des valeurs et des éléments du patrimoine des postes comptables du Trésor. A ce titre, elle est chargée de : sécuriser les missions de convoyage des fonds publics  et garantir, en toutes circonstances, au sein des postes comptables, la sécurité des personnes et des biens. Toute chose qui démontre l’importance de cette administration.

« Soyez vigilant au cours de cette période. Surveillez en fin d’après midi les voies d’accès.Toute ouvertures et procédez aux rondes autour des bâtiments », peut-on lire dans le message du commandant de cette Brigade. Un élément qui démontre le caractère sensible de cette période et qui appelle chacun à la vigilance afin que des esprits malins ne profitent pas de cette occasion pour opérer des malversations financières.

Laissez votre commentaire