Gabon: René Aboghe Ella promu président du Conseil d’Etat

René Aboghe Ella © GabonActu

L’ancien président de Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap), René Aboghe Ella a été promu premier président du Conseil d’Etat, à l’issu du Conseil supérieur de magistrature qui s’est tenu ce mardi 3 juillet 2018. Il remplace à ce poste Martin Akendengué qui l’a occupé depuis plus de deux décenies .

René Aboghe Ella a donc réintégré le Corps des Magistrats à la suite du récent Conseil supérieur de la magistrature présidé par Ali Bongo Ondimba. A la tête de la Cenap depuis sa création en 2006, il a organisé les scrutins présidentielles très contestés de 2009 et 2016. Proche de Marie Madeleine Mborantsuo selon certaines indiscrétions, il a pendant 11 ans été au centre de toutes les critiques sur la crédibilité des résultats des élections.

Pour rappel, avant la dernière élection présidentielle, Guy Nzouba Ndama, Jean Ping, Raymond Ndong Sima, Léon Paul Ngoulakia, Bruno Ben Moubamba et Casimir Oye Mba avaient exigé au cours d’un meeting tenu le dimanche 17 juillet 2016 la démission de René Aboghe Ella de la présidence de la Cenap pour «manquement à son devoir de neutralité».

Il ne quittera cette fonction qu’à la suite de révision constitutionnelle qui a conduit à la suppression de la Commission électorale nationale autonome et permanente et à son remplacement par le Centre gabonais des élections (CGE). Une nomination qui vient cependant mettre un terme à la longévité décriée de Martin Akendengué à la tête du Conseil d’Etat au même titre que Gilbert Ngoulakia à la Cour des comptes et Marie Madeleine Mborantsuo à la Cour constitutionnelle. 

Laissez votre commentaire

Laisser un commentaire