dimanche,16 mai 2021
AccueilDerniers articlesGabon: Renaud Allogho Akoué pourra-t-il assister aux obsèques de son épouse comme...

Gabon: Renaud Allogho Akoué pourra-t-il assister aux obsèques de son épouse comme la loi l’autorise?

Près de 4 jours après avoir appris le regrettable décès, qui plus est tragique, de sa femme Carine Geneviève Ignounga, les populations s’interrogent sur la présence de Renaud Allogho Akoué aux obsèques. Il ressort de l’article 27 de l’ arrêté N°0018/MJGS/CAB du 15 juillet 2014 portant Règlement intérieur des établissements pénitentiaires en République gabonaise que cette démarche est autorisée mais sous quelques conditions cumulatives.

L’opinion publique est encore sous le choc après avoir visionné les images violentes de l’accident enregistré le vendredi 30 avril 2021, au niveau du Pont de Guè-Gué, à quelques encablures du Conseil économique social et environnemental (CESE). Lequel a occasionné la mort de l’épouse de Renaud Allogho, ancien Directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs), en détention préventive depuis près de 2 ans.

D’aucuns se questionnent d’emblée sur la possibilité pour ce détenu d’assister aux obsèques de sa bien aimée tout en étant sous mandat de dépôt. La réponse à cette interrogation est contenue au chapitre 4 de  l’arrêté N°0018/MJGS/CAB portant Règlement intérieur des établissements pénitentiaires en République gabonaise, intitulé « de la sortie » en sa section 1 relative à la sortie ponctuelle. 

Pour ce qui est des sorties à caractère social telles que les obsèques d’un proche, l’article 27 dudit règlement dispose « Sur accord du chef d’établissement et sous sa responsabilité, il peut être autorisé, dans certains cas de figure, des sorties ponctuelles pour des raisons de santé ou sociales , au bénéfice du détenu, après une préalable autorisation des autorités judiciaires compétentes. Des agents de sécurisation doivent être commis à cet effet », est-il clairement indiqué.

Compte tenu du fait que le décès revêt un caractère social, il est donc évident que Renaud Allogho Akoué pourrait bien bénéficier de ce droit. Pour ce faire, il devra adresser expressément une lettre de demande d’autorisation de sortie ponctuelle au juge chargé de l’instruction de son dossier. Cette requête peut être rejetée si le magistrat juge cette sortie trop risquée pour l’ordre public ou pour l’intégrité physique du prisonnier.
A contrario, une fois la demande approuvée, Renaud Allogho Akoué pourrait assister aux obsèques de son épouse sous escorte. A cet effet, les agents commis à cette tâche devront impérativement se vêtir de manière discrète, en civil, et respecter l’intimité familiale. Le but étant de permettre au détenu de faire son deuil convenablement. À la lecture de ce qui précède, il semble donc que la balle est dans le camp des conseils de l’ancien Directeur général de la Cnamgs.

Laissez votre commentaire

Lyonnel Mbeng Essonehttps://www.gabonmediatime.com
Journaliste Reporter (Société - Justice - Faits divers )
Publicité Sunu Assurances Refresh Airtel Prevoyance