Derniers articlesSOCIETE

Gabon: la réinsertion par l’agriculture maraîchère expérimentée à la prison d’Oyem

Ecouter l'article

Depuis plusieurs mois, le directeur de la maison d’arrêt d’Oyem, le commandant Jean Pierre Mavoungou a mis en place un modèle de réinsertion sociale. Un projet novateur qui se décline en un programme d’agriculture maraîchère intégrant des prisonniers et qui s’étend sur une superficie de près d’un hectare.

Ce programme a pour objectif de donner aux détenus des outils qui permettent leur insertion ou réinsertion dans la société après leur séjour en détention. Un projet louable qui permettra à bon nombre de repris de justice de s’en sortir après avoir purgé leur peine. La prison n’étant pas une fatalité, ce programme est une lueur d’espoir  car n’enregistrant aucun couac à ce jour.

D’après le directeur de la prison d’Oyem, il s’agit là d’un projet des plus hautes autorités de la République, en tête desquelles le président de la République chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba qui a instruit Mme la ministre de la Justice de mettre en place des politiques de réinsertion dans les établissements pénitentiaires. Lesquelles politiques devraient participer à la lutte contre la récidive.

« Le Commandant en chef de la sécurité pénitentiaire, Jean Germain Effayong Onong, a relayé ces instructions à chaque responsable de maison d’arrêt. Et c’est pour cette raison qu’à Oyem, nous avons mis en place ce programme maraîchère qui est le projet phare, auquel se greffent la pisciculture et l’élevage avicole et celui des lapins », a-t-il déclaré. 
Ajoutant que sa grande satisfaction serait de voir tous les jeunes gens détenus prendre part à ce projet, se reconvertir dans l’agriculture maraîchère et ainsi apprendre ou réapprendre à jouer un rôle productif dans la société et gagner le respect et la confiance de leurs familles respectives, une fois libérés des chaînes de la captivité.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page