lundi,23 novembre 2020
More
    Accueil A La Une Gabon: réduction des prérogatives de l’Agatour

    Gabon: réduction des prérogatives de l’Agatour

    Lors du dernier Conseil des ministres du 23 mai 2019, le ministre du Tourisme a proposé trois projets de décret, dont un portant modification de l’article 2 du décret portant création et organisation de l’Agence gabonaise de développement et de promotion du tourisme et de l’hôtellerie (Agatour). Dans les nouvelles dispositions, l’Agatour perd la gestion des hôtels et n’aura dorénavant pour seule mission que de faire la promotion de la destination Gabon par la mise en place des stratégies touristiques appropriées.

    C’est un coup dur pour l’Agence gabonaise de développement et de promotion du tourisme et de l’hôtellerie (Agatour) qui cherchait des moyens d’autonomisation. Les décisions issues du dernier Conseil des ministres du 23 mai 2019 réduisent ses prérogatives. En effet, dans un souci de réorganiser le secteur, le ministre du Tourisme, Marie Rosine Itsana a proposé un projet de décret portant modification de l’article 2 du décret portant création et organisation de l’Agatour.

    « Ledit projet supprime la gestion des hôtels par l’AGATOUR. De ce fait, l’Agence aura dorénavant pour seule mission de faire la promotion de la destination Gabon par la mise en place des stratégies touristiques appropriées », précise le communiqué du final du Conseil des ministres du 23 mai 2019.

    En perdant la gestion des hôtels, l’Agatour dirigée par Karine Arissani devra désormais se concentrer sur l’assistance du gouvernement dans la mise en œuvre des politiques publiques en matière de développement touristique. Ainsi que le rappelle l’article 2 nouveau de ce décret. Par ailleurs, l’agence pourra recevoir des pouvoirs publics tout autre mission en rapport avec son domaine d’activités.

    Pour rappel, l’Agatour est un établissement public à caractère industriel et commercial, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie administrative et financière. Elle est chargée, entre autres missions,  d’adapter l’offre gabonaise à la demande touristique nationale et internationale, d’accompagner les acteurs publics et privés en vue d’accroître leur compétitivité économique, etc. Elle est composée d’un Conseil d’administration, d’une direction générale et d’une agence comptable.

    Laissez votre commentaire

    Global Media Time Gif 2px
    Bestheinfusion