mercredi,28 octobre 2020
Accueil A La Une Gabon: la réduction de la taille du gouvernement va faire économiser 722...

Gabon: la réduction de la taille du gouvernement va faire économiser 722 millions à l’Etat

Si elle demeure relativement élevée, la taille du gouvernement gabonais a considérablement été revue à la baisse. Ainsi, de 38 ministres dont 11 “ministres d’Etat” et 27 ministres, le gouvernement a été réduit à 28 ministres avec un seul ministre d’Etat, ce qui à terme fera économiser à l’Etat pas moins de 722 millions de Fcfa.

Évalué à 2,366 milliards de Fcfa avant le dernier remaniement, la masse salariale du gouvernement devrait connaître une légère baisse. Ainsi, en passant de 37 ministres (dont 11 “ministres d’Etat” et 26 ministres “simple”) à 28 ministres, le gouvernement va faire des économies considérables qui devraient atteindre 1,644 milliard de Fcfa.

En effet, en réduisant le nombre de ministres d’Etat de  11  à 1, ce sont pas moins de 200 millions de Fcfa qui vont être économisé par an. Par mois ce sont donc près de 17 millions de Fcfa pour le grade  de “ministre d’Etat”. Au cours des six prochains mois, la masse salariale de l’Etat économisera donc globalement un peu plus de 60,2 millions de Fcfa par mois, soit 722,4 millions de Fcfa par an.

Etant donné qu’un ministre d’Etat émarge à 78 millions de Fcfa par an, quand un “simple” ministre émarge à 58 millions de Fcfa, et compte tenu du niveau de masse salariale, cette réduction de la taille du gouvernement souligne plusieurs points. Il aura donc fallu une pression du Fonds monétaire international (FMI), pour que les autorités prennent la mesure de l’importance de la taille de ce gouvernement.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion