samedi,4 décembre 2021
AccueilA La UneGabon: récession confirmée pour l’exercice 2020

Gabon: récession confirmée pour l’exercice 2020

Ecouter cet article

Sous l’impulsion d’une pandémie de Covid-19 qui a bouleversé l’économie mondiale et sous-régionale, l’économie gabonaise devrait également entrer en récession en 2020 comme l’a souligné la direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale. Alors que les autorités tablaient sur un retour de croissance à 3,8% avant la crise, la chute des cours de l’or noir devrait plonger l’économie dans le doute. 

Selon les dernières estimations faites par la direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale (DGEPF), l’économie gabonaise devrait entrer en récession cette année, après avoir affiché un taux de croissance de 0,8 % en 2018, et 0,5 % en 2017. Alors que le gouvernement tablait sur un taux de croissance de 3,8 % en 2020, celui-ci devrait finalement se situer autour de -0,2%. 

En effet, au plus fort d’une crise économico-sanitaire qui devrait faire perdre jusqu’à 12000 milliards de dollars à l’économie mondiale, le Gabon qui subit le contrecoup de la baisse drastique des prix de l’or noir depuis plusieurs semaines, devrait donc selon toute vraisemblance « passer d’une croissance positive attendue de 3,8% dans la loi de finances à une perte de 4 points ». 

Avec une baisse attendue de la production pétrolière à -4,5%, du fait notamment des restrictions opérées dans le secteur pétrolier depuis le début de la pandémie de Covid-19 et de la diminution des investissements annoncées par les opérateurs pétroliers, c’est donc l’économie gabonaise dans sa globalité qui devrait pâtir de cette crise.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Pub_Moov Money BGFIBank
Enami Shop