dimanche,20 septembre 2020
Accueil Derniers articles Gabon/RDC : Kanga Guelor,le plus Congolais des Gabonais

Gabon/RDC : Kanga Guelor,le plus Congolais des Gabonais

S’il est un joueur pour qui la rencontre opposant les Léopards de la République démocratique du Congo et les Panthères du Gabon, le 14 novembre prochain au stade des Martyrs aura une saveur particulière, c’est bien Kanga Kaku Guelor. En match comptant pour la première journée des éliminatoires de la Can 2021 au Cameroun, le milieu de terrain d’origine congolaise du Sparta Prague fera face à la sélection nationale de son pays d’origine. Un contexte particulier pour un joueur extrêmement impressionnant en club mais qui tarde encore à répéter les mêmes performances en sélection. 

Guelor Kanga, c’est le destin d’un jeune garçon doué avec le cuir né de parents congolais à Oyem dans le Nord du Gabon. Il connaît la même trajectoire que ces binationaux formés en France et d’origine africaine qui par leur talent et leur virtuosité balle au pied font le choix du pays dans lequel ils ont été formés et qui dans le football, leur a tout donné. 

Kanga Guelor fait d’abord toutes ses classes dans un club majeur du football gabonais, As Mangasport réputé pour sortir de son centre de formation, des joueurs de talents dont la plupart ont intégré la sélection nationale.  On peut compter parmi les anciens sociétaires du club de Moanda, des joueurs tels que Roguy Meye, Eric Mouloungui, Ernest Akouassaga, Samson Mbingui et récemment Clech Loufilou Ndela pour ne citer que ceuxlà. De 2007 à 2009, il y effectue son parcours junior. 

C’est en 2010, qu’il intègre la première division et le National foot avec le club militaire de Missile Fc, dans lequel il évolue jusqu’en 2012. Pour sa saison 2012/ 2013, il signe au Fc Mounana, le club cher à Hervé Patrick Opiangah, avec lequel il sera champion du Gabon. Une seule saison suffira pour qu’il s’envole en Russie où il s’engagera avec le FK Rostov, club de première  division russe. 

Son aventure avec la sélection nationale des Panthères du Gabon, intervient en 2012 au sortir de la Coupe d’Afrique des Nations ( CAN) organisée sur le territoire nationale. Sa première convocation intervient sous Paulo Duarte arrivé après le débarquement de Gernot Rohr. Chouchou du coach portugais, il connaît sa première sélection le 15 juin 2012 en amical contre l’Afrique du Sud. Son premier but intervient le 09 octobre 2015 en amical contre la Tunisie. La même année, il discute avec le Gabon,  la CAN 2015 organisée en Guinée Equatoriale, puis celle organisée en 2017 chez lui au Gabon. 

Désormais cadre de la sélection nationale et appelé par Neveu depuis sa prise de fonction, Kanga Kaku Guelor est très attendu, par une équipe en quête d’un véritable meneur de jeu avec les qualités modernes de vivacité, percussion et de finition, comme il le fait si bien dans son club de l’AC Sparta Prague. La providence vient peutêtre de lui donner l’occasion à travers cette rencontre, de livrer son match de référence avec les Panthères.      

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Pharel Boukikahttp://gabonmediatime.com/
Titulaire d'une Licence en Communication, d'une Licence en Economie et Gestion et d'un Master en droit Privé, mon appétence pour le journalisme est mise en exergue au quotidien à travers mes analyses sur Gabon Media Time dont je suis le Rédacteur en Chef.
Street 103 Gabon Gmt