vendredi,17 septembre 2021
AccueilA La UneGabon: qui pour succéder à Eric Dodo Bounguendza?

Gabon: qui pour succéder à Eric Dodo Bounguendza?

Ecouter cet article

C’est la grande interrogation soulevée par le bi-hebdomadaire Le Mbandja dans son n°615 de ce vendredi 30 juillet 2021. En effet, si on évoque un chamboulement à venir au sein du gouvernement, il se susurre également que le Parti démocratique gabonais (PDG) pourrait connaître un véritable nettoyage notamment avec le départ de l’actuel secrétaire général Eric Dodo Bounguendza qui paierait le prix de son incapacité à tenir de main ferme le parti. 

Selon nos confrères, le départ annoncé du secrétaire général serait une suite logique au multiple ralliement de ténor de l’opposition observé ces derniers mois mais surtout pour « incompétence notoire ». Il lui serait d’ailleurs promis comme lot de consolation une nomination au dérisoire de ministre délégué à l’Education nationale. 

Ainsi, du côté de la maison de Louis, siège du Parti démocratique gabonais, l’heure est désormais au pronostic de la personnalité qui pourrait remplacer  Eric Dodo Bounguendza. « Jusqu’à un passé récent, c’était le nom de Yves Fernand Manfoumbi qui circulait. Ce natif de Ndendé et proche d’Ali Bongo serait revenu en confiance », note Le Mbandja. Mais ses prétentions pourraient être baignées par le retour en grâce de Régis Immongault. 

En effet, pour le bi-hebdomadaire, l’arrivée de ce dernier à la tête du secrétariat général du « Parti de masse » serait un contre poids indéniable dans la province de l’Ogooué Lolo avec le retour en puissance de Paulette Missambo qui brigue actuellement le poste de président de l’Union nationale, un parti d’opposition qui semble retenir les craintes du « distingué camarade président ». «  Autre éléments qui milite pour immongault, c’est le fait qu’il pourrait trouver des bricoles à Paulette chez eux à Lastourville, il épouse également en pays fang, dans la province du Woleu-Ntem. Exactement là où Paulette trouve l’essentiel de ses soutiens », indiquent nos confrères. 

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Enami Shop