A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : quand, où et comment s’inscrire sur la liste électorale ?

Ecouter l'article

C’est à la faveur du dîner de presse organisé le vendredi 5 mai dernier que le ministre d’État, ministre de l’Intérieur a fait la lumière sur l’opération de révision de la liste électorale en vue des élections. S’appuyant sur 1500 agents enrôleurs, Lambert-Noël Matha a souligné que 159 centres au Gabon et 31 à l’étranger seront en service à compter du 9 mai jusqu’au 7 juin 2023. 

Devant la presse locale et internationale, Lambert-Noël Matha a donné l’élixir autour de cet instrument indispensable à la manifestation de la vérité des urnes. Le membre du gouvernement s’est prêté au jeu de questions-réponses. Mettant ainsi un accent sur la durée du processus, les moyens d’enrôlement et les lieux établis. Et ce, en vue de la tenue des élections législatives, municipales et présidentielles 2023 au Gabon.

Combien de temps durera la révision du fichier électoral gabonais ?

À l’entame de son propos, Lambert-Noël Matha a mis un terme au suspens en annonçant des ajustements dans cette vaste opération. Le ministre de l’Intérieur a indiqué que contrairement aux années antérieures, cette année l’opération obéira à une délimitation inédite. 

LIRE AUSSI: Gabon: Matha annonce 30 jours de révision de la liste électorale à compter du 9 mai

Rappelant le caractère exceptionnel de cette année électorale durant laquelle se tiendront les élections municipales, législatives et présidentielles, le membre du gouvernement a décliné le chronogramme de cette opération. « La révision commencera mardi 9 mai. Elle durera 30 jours pour s’achever au soir du 7 juin 2023 », a déclaré  le ministre d’État, ministre de l’Intérieur.

Où pourra-t-on se faire inscrire sur le fichier électoral ? 

Les Gabonais vivant sur le territoire national devront se rendre dans les gouvernorats, les mairies centrales et d’arrondissement. Mais également au sein des préfectures et des sous-préfectures. Quant aux Gabonais de l’étranger, ils devront se rendre dans les missions diplomatiques et les postes consulaires. À cet effet, ce sont au total 190 centres de révision de la liste électorale qui ont été édictés

Les 159 centres nationaux sont répartis ainsi qu’il suit. 23 dans l’Estuaire, 31 dans le du Haut-Ogooué, 9 dans le Moyen-Ogooué. 23 centres dans la Ngounié, 16 dans la Nyanga. 14 centres dans l’Ogooué-Ivindo: 14 centres dans l’Ogooué-Lolo, 12 centres dans l’Ogooué-Maritime et 17 centres du Woleu-Ntem. À cela s’ajoutent 31 centres à l’étranger. Un dispositif spécifique pour ces 3 élections.

Comment se faire inscrire sur la liste électorale au Gabon ?

Selon Lambert-Noël Matha, des équipes mobiles de 1500 agents seront mises en place dès le 9 mai prochain. Les inscriptions sont conditionnées par la justification d’un acte de naissance légalisé, un jugement supplétif, une carte nationale d’identité, un passeport ou d’un récépissé de demande de CNI. Des conditions indispensables à la participation des élections législatives, municipales et présidentielles.

Ainsi, tenant compte des délais impartis, le processus d’enrôlement a été optimisé. Dorénavant, l’enrôleur procédera à l’identification notamment la saisie de la situation familiale et l’adresse. S’en suivra la capture du portrait et des empreintes digitales. La vérification Afis sera effectuée suivie de la signature scripturale. La dernière étape consiste à afficher le résumé et la 1ère validation. L’enregistrement des données désormais automatique aboutira sur l’impression du récépissé. 

Liste électorale au Gabon, une opération à 3 objectifs clés

Soulignant qu’à ce jour, le fichier compte 680.000 électeurs, Lambert-Noël Matha a précisé qu’il s’agirait « primo, d’enrôler les citoyens âgés de 18 ans révolus et jouissant de leurs droits civils et politiques. Deuxio, permettre aux personnes déjà recensées de changer de lieu de vote, si elles le désirent. Tercio, radier les personnes décédées et celles qui renoncent », a-t-il indiqué. Le ton est donné.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page