Gabon: la production de manganèse affiche une hausse de 15,5% au premier trimestre

© Comilog

L’objectif de faire du Gabon le premier producteur mondial de manganèse à l’horizon 2020, semble aujourd’hui plus que jamais atteignable au regard de la bonne tenue de ce secteur en pleine expansion. Ainsi, comme le souligne la Direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale (DGEPF) dans sa dernière note de conjoncture sectorielle, la production nationale de manganèse a progressé de 15,5% à près de 1,2 million de tonnes (Mt). 



Dans la droite ligne de l’objectif d’un nouveau record de production du principal opérateur de ce secteur qui n’est autre que la 59ème entreprise la plus rentable d’Afrique à savoir: la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), la production nationale de minerai de manganèse a connu une nette progression au terme des trois premiers trimestres de l’année. 

En effet, consécutive au maintien à un niveau élevé de la production mondiale d’acier au carbone, principale débouchée du manganèse qui affiche plus de 445 millions de tonnes, grâce à la demande sans cesse croissante de la Chine et de l’Amérique du nord, la production nationale de manganèse a atteint 1 195 186 tonnes contre 1 034 642 tonnes à la même période en 2018, soit une hausse de 15,5%. 

Liée principalement aux bonnes performances de la Comilog et des autres gisements notamment celui de Franceville, cette hausse de la production a permis de booster le niveau de volumes exportés de 14,2%, tout en faisant progresser les livraisons externes de minerai de 10,2% à 1,18 millions de tonnes. 

Bien que pénalisé par le déraillement d’un train minéralier en février dernier, le chiffre d’affaires du secteur s’est accru de 4,3% passant à 157,5 milliards de francs Cfa à fin mars 2019, et ce, malgré le repli de 11% du prix moyen du minerai de manganèse. Cette situation qui souligne l’impact économique de la filiale d’Eramet, met toutefois en évidence, les carences du gouvernement en matière de redistribution des richesses.

Laissez votre commentaire