Gabon: la production de grumes augmente de 23,7% au premier trimestre 2018

© D.R

Selon les dernières données compilées par la Direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale, les performances de la filière bois ont connu une embellie au cours du premier trimestre de l’année 2018. Ainsi, consolidant ses bons résultats, la filière bois, notamment la production de grumes a augmenté de 23,7% au 31 mars.

C’est l’un des principaux points positifs à tirer de la dernière note de conjoncture de la Direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale. Au terme des trois premiers mois de l’année 2018, la filière bois affiche des résultats satisfaisants avec une nette augmentation de la production de grumes.

En effet, avec une hausse de 23,7% au 31 mars 2018 ce sont donc 426 292 m3 de grumes qui ont été produites au cours du premier trimestre. Consécutive à l’impact de la Zone économique à régime spécial (ZERP) de Nkok et à la volonté des autorités de favoriser la demande et la transformation locale, cette performance traduit un réel engagement des différents acteurs du secteur.

De plus, cette augmentation de la production de grumes, s’est accompagnée d’une progression de près de 10% des ventes de ces dernières aux industries de transformations locales pour atteindre 134 783 m3, et ce malgré un contexte difficile marqué par une baisse relative des prix du mètre cube de bois de grume. C’est donc un réel motif de satisfaction pour les autorités qui ont vu les recettes pétrolières baisser de 25% au cours de la même période.

Laissez votre commentaire