lundi,8 mars 2021
Accueil Derniers articles Gabon: prise en charge psychologique systématique des patients Covid-19

Gabon: prise en charge psychologique systématique des patients Covid-19

Quelques jours après avoir rassuré l’opinion sur l’amélioration des conditions d’internement des patients positifs Covid-19 dans les hôpitaux, le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus (COPIL-Coronavirus) a annoncé, au cours de son point presse quotidien ce 20 avril 2020, la mise en place d’un système de prise en charge psychologique « systématique » des patients testés positifs au virus. 

Alors que l’épidémie prend de l’ampleur au Gabon dont le nombre de cas positifs dépasse désormais la barre symbolique des 100, les autorités sanitaires se mobilisent pour concentrer la réponse et les moyens dans le traitement des patients. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre le porte-parole du COPIL-Coronavirus, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong lors de son 30ème point de presse ce lundi 20 avril 2020. 

En effet, suite aux interrogations de l’opinion sur la prise en charge des personnes en quarantaine, notamment la prise en charge psychologique, le COPIL-Coronavirus s’est voulu rassurant. « L’approche psychologique est une approche systématique. Elle est liée au point d’appel d’une personne souffrante, d’une personne en détresse », a déclaré le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong. 

Selon lui, un dispositif aurait d’ailleurs été mis en place pour assurer ce besoin essentiel, aussi bien au niveau de l’hotel Ré-Ndama que dans les hôpitaux. « Il y a un dispositif qui est mis au niveau du Ré-Ndama pour pouvoir suivre les personnes. Il y a des téléphones dans les chambres. Ce sont des personnes qui peuvent bien évidemment appeler en cas de besoin », a indiqué avant de renchérir « au niveau hospitalier (…) Nous avons mis en place une cellule de prise en charge psychosociale (…) pour cet accompagnement psychologique des personnes qui sont aujourd’hui hospitalisées ». 

Laissez votre commentaire

Bestheinfusion