Gabon: prestation de serment et Conseil des ministres ce jeudi

Ali Bongo Ondimba lors du Conseil des ministres du 26 février 2019 © D.R

Après avoir été nommés le lundi 10 juin dernier par décret présidentiel rendu public par le secrétaire général de la Présidence Jean Yves Teale, la nouvelle équipe de Julien Nkoghe Bekale prêtera serment ce jeudi 13 juin au Palais du Bord de mer apprend-t-on de source proche du gouvernement. Cette cérémonie sera suivie d’un Conseil des ministres.



C’est demain en matinée que les membres du gouvernement se prêteront à ce rituel républicain inscrit dans l’article 15 de la Constitution issue du Dialogue politique d’Angondjé, qui voudrait que les nouveaux ministres prêtent serment solennellement devant le président de la République avant leur prise effective de fonctions.

Ainsi, les 29 membres du gouvernement en tête desquels le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale prononceront en présence des membres de la Cour constitutionnelle, des présidents des institutions constitutionnelles, face au Chef de l’Etat le serment  « de respecter la Constitution et l’Etat de droit, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans le strict respect de ses obligations de loyauté à l’égard du Chef de l’Etat, de garder religieusement, même après la cessation de mes fonctions, la confidentialité des dossiers et des informations classées secret d’Etat et dont j’aurai eu connaissance dans l’exercice de celles-ci ».

Cette cérémonie sera la 3ème du genre au cours de cette année 2019. Pour rappel, les membres du gouvernement Nkoghe Bekale avaient prêté serment sous la controverse en février dernier, attisée par l’absence de journalistes dans la pièce. S’en était suivie, celle de Rose Christiane Ossouka Raponda à Rabat au Maroc, elle avait aussi vivement été commentée par la classe politique et par la société civile.

La prestation de serment de ce jeudi devra se dérouler dans un contexte moins polémiste et s’achèvera selon une source proche du dossier par un premier Conseil des ministres des 29 autour du président de la République Ali Bongo Ondimba.

Laissez votre commentaire