Gabon: prestation de serment de loyauté à Ali Bongo des 10 nouveaux ministres

Julien Nkoghe Bekale Premier Ministre
Julien Nkoghe Bekale, Premier Ministre © D.R.

C’est ce jeudi 13 juin 2019 que les 10 nouveaux membres du gouvernement Julien Nkoghe Bekale, ont prêté serment devant le président de la République, en présence des membres de la Cour constitutionnelle, du Premier ministre et des autres membres du gouvernement, et d’une certaine presse triée sur le volet. La nouvelle équipe aura pour défi d’accélérer les réformes dans les domaines prioritaires, selon un communiqué de la Présidence de la République.

Trois jours après le remaniement gouvernemental, les nouveaux entrants se soumettent au rituel de la prestation de serment intégré depuis 2018 dans le protocole. Les 10 nouveaux ministres sont fin prêts pour exercer leurs nouvelles fonctions. En effet, ce jeudi 13 juin 2019, le président de la République Ali Bongo Ondimba a présidé la prestation de serment de ces nouveaux membres du gouvernement Julien Nkoghe Bekale II.

Les nouveaux ministres ont juré de respecter la Constitution et l’Etat de droit, tout en remplissant leurs devoirs dans le respect de leurs obligations de loyauté à l’égard du chef de l’Etat. « Je jure de respecter la Constitution et l’Etat de droit, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans le strict respect de ses obligations de loyauté à l’égard du chef de l’Etat, de garder religieusement, même après la cessation de mes fonctions, la confidentialité des dossiers et des informations classés secret d’Etat et dont j’aurais eu connaissance dans l’exercice de celles-ci. Je le jure », ont-ils déclaré.

La nouvelle équipe conduite par Julien Nkoghe Bekale a pour mission « d’accélérer les réformes dans les domaines prioritaires, de lutter contre la corruption et d’améliorer les conditions de vie des Gabonaises et des Gabonais », précise le communiqué.

Cette cérémonie de prestation de serment est la troisième en 2019. Elle s’est faite en présence des membres de la Cour constitutionnelle, du Premier ministre et des autres membres du gouvernement. Les ministres ont prêté serment conformément à l’article 15 nouveau de la Constitution du 10 janvier 2018. En revanche, côté presse, seuls quelques médias triés une fois de plus sur le volet, ont eu le privilège de couvrir l’événement.

Laissez votre commentaire