samedi,4 décembre 2021
AccueilA La UneGabon: près de 6 000 balances commerciales jugées non conformes par l’Aganor

Gabon: près de 6 000 balances commerciales jugées non conformes par l’Aganor

Ecouter cet article

C’est ce que révèle une mission de contrôle effectuée par l’Agence gabonaise de normalisation (Aganor) dans cinq provinces sur neuf en 2020. En effet, ce sont près  de 90% de ces outils utilisés dans l’activité commerciale, notamment dans la vente des denrées alimentaires qui ne seraient pas conformes à la législation. 

Si dans l’opinion, la problématique de la non-conformité des outils de mesure dans le commerce est très connue, l’Aganor a tenu à s’imprégner de ces agissements frauduleux qui sont en totale violation de la législation en vigueur. Une opération de contrôle qui a permis de constater que ces actes frauduleux sont légion. 

En effet,  même les vendeurs de certains matériaux de construction, notamment le sable et le gravier, utilisent des « godets » ou des sacs dont les poids ne sont pas vérifiés, alors même que l’unité de mesure légale est le kilogramme. « Ces situations impactent très lourdement le panier de la ménagère et contribuent à la cherté de la vie au Gabon », déplore le directeur général de l’Aganor, Abdu Razzaq Guy Kambogo, dans un communiqué rendu public le 16 juillet dernier.

Faut-il rappeler que ces cas de fraudes sont punis par le Code pénal. En effet, les opérateurs économiques qui se rendent coupables de ce type de fraude sur la balance et autres unités de mesure risquent une amende pouvant aller jusqu’à 3 millions de FCFA ainsi qu’une peine d’emprisonnement maximum de deux ans.

Laissez votre commentaire

Lauris Pembahttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en droit Public, je suis passionnée par le journalisme depuis des années. J'anime l'actualité au quotidien sur GMT depuis son lancement en juillet 2016.
Pub_Moov Money BGFIBank
Enami Shop