Gabon: près de 4% de croissance économique prévus pour les trois prochaines années

Carrefour Rio, Libreville © D.R

L’économie gabonaise retrouve doucement mais surement ses certitudes, après quelques années difficiles marquées par un contexte de crise sans précédent, le Plan de Relance de l’Économie, commencera à porter ses fruits a annoncé le directeur général de l’Économie.

En marge de la dernière journée économique qui avait pour but de «restaurer la confiance» entre l’Etat et ses partenaires économiques, Jean-Baptiste Ngolo Allini, directeur général de l’Économie, a annoncé la reprise progressive de l’activité économique gabonaise, en dévoilant des tendances optimistes de l’ordre de 3,8% de croissance moyenne d’ici à 2020.

En effet, mis à part la baisse des recettes liées au pétrole qui devraient connaître un nouveau repli de 0,9% a indiqué le directeur général de l’Économie, la grande majorité des activités hors-pétrole affichent des tendances à la hausse. Les secteurs miniers, du bois et agroalimentaires seront le fer de lance de ce regain d’activité économique.

Si 2018 devrait faire la part belle au secteur secondaire, avec 4.3% de croissance attendue toujours selon Jean-Baptiste Ngolo Allini, la croissance devrait davantage être tirée par la demande extérieure (+6,3%) et intérieure (+3,0%) entre 2018 et 2020, ce qui permettrait entre autre, une amélioration du solde global de la balance des paiements (+0,6% du PIB en 2018) et une reconstitution de réserves de change.

Laissez votre commentaire