dimanche,20 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon: près de 300 000 abonnés SEEG concernés par la gratuité en...

Gabon: près de 300 000 abonnés SEEG concernés par la gratuité en eau et en électricité

C’est à la faveur d’une déclaration faite ce vendredi 10 avril 2020 que le premier ministre Julien Nkoghe Bekale, accompagné des membres de son gouvernement, a présenté les modalités pratiques des mesures exceptionnelles annoncées par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. Ainsi, concernant la mesure de gratuité de l’eau et de l’électricité, le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques Pascal Houangni Ambouroue a indiqué que c’est 398 934 abonnés à la Société d’énergie et d’eau du Gabon (Seeg) qui devraient bénéficier de ladite mesure. 

Lors de son intervention le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques  a présenté les catégories d’abonnés qui bénéficieront de cette mesures prise pour soutenir les populations en cette période de crise économico-sanitaire. En termes d’électricité, ce sont 33 200 clients inscrits aux formules « basse tension classique » et 215 000 clients « basse tension Edan » dont la puissance est comprise entre 1 à 6 KW, qui bénéficieront de crédits d’unités de 20.000 Fcfa par compte et ce, par mois. 

Par ailleurs, Pascal Houangni Ambouroue a annoncé que la gratuité en eau potable sera acquise à tous les clients détenteurs de comptes « particuliers ». Il s’agit donc au total de 150 734 clients « dont les consommations sont inférieures ou égales à 15 m3/mois », précise-t-il. De manière pratique, ces clients seront crédités d’un montant de 15 000 Fcfa TTC par mois. 

Pour bénéficier de ces crédits en électricité et en eau il est demandé aux abonnés de suivre une procédure édictée par la Seeg. Il s’agit entre autres de se munir d’un smartphone ou d’une tablette voire un ordinateur, de disposer d’une connexion internet, de se connecter sur le site de la SEEG pour y suivre les étapes donnant accès à un code et introduire ledit code au niveau du compteur puis valider. Pour rappel, les comptes basses tensions concernent exclusivement les clients détenteurs de compteurs dont la puissance varie entre 3 et 6 kw.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Street 103 Gabon Gmt