lundi,30 novembre 2020
Accueil A La Une Gabon: près de 1,3 milliard d’indemnités pour les agents de la CNOGEMCNI

Gabon: près de 1,3 milliard d’indemnités pour les agents de la CNOGEMCNI

L’annonce a été faite ce mardi 16 juin 2020 par le ministre des Sports Franck Nguema. Après la suppression de leur agence en novembre 2018 et des mois de salaires impayés, les agents de la Commission Nationale de l’Organisation et de Gestion des Evénements et Manifestations à Caractère National et International (CNOGEMCNI) ont enfin vu le bout du tunnel, puisque c’est près de 1,3 milliard de FCFA qui leur ont été versés. 

Après des mois de salaires impayés et des mouvements d’humeur à répétition, les agents de la Commission Nationale de l’Organisation et de Gestion des Evénements et Manifestations à Caractère National et International (CNOGEMCNI) ont récement perçu leurs droits sociaux. C’est ce qu’a annoncé ce mardi 16 juin 2020, le ministre en charge des Sports Franck Nguema à travers un communiqué diffusé sur son compte Facebook officiel.

En effet, un peu moins de deux ans après l’annonce de la suppression de leurs agences en Conseil des ministres dans le cadre de « la rationalisation des dépenses publiques », les agents de ces structures étatiques jadis chargées de l’organisation des grands événements se déroulant au Gabon, ont vu leurs droits intégralement soldés par le gouvernement

Le membre du gouvernement a indiqué, à l’issue de la rencontre avec les représentants de la CNOGEMCNI, que le « processus de liquidation » débuté en décembre 2019 avec le paiement de 7 mois d’arriérés de salaires pour un montant de 279,1 millions de FCFA, s’est achevé ce mois de juin avec le paiement des droits sociaux d’un montant de 943,6 millions de FCFA. 

Au final, ce sont près de 1,3 milliard de FCFA qui ont été payés dans le cadre de ce plan social de la CNOGEMCNI, et ce malgré le contexte économique actuel. A noter que le processus de liquidation des droits sociaux en ce qui concerne les ex-employés de l’ANAGEISC qui ont déjà touché 3 mois de salaires impayés pour un montant de 164 millions de FCFA sur les cinq qui leurs sont dus, est « en bonne voie et devrait être finalisé dans quelques semaines ».

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion