samedi,26 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon: préparation de l’examen de la politique commerciale des pays de la...

Gabon: préparation de l’examen de la politique commerciale des pays de la Cemac à Malabo

Une délégation gabonaise conduite par le directeur général du Commerce, Jean François Yanda, a participé à l’atelier régional préparatoire à l’Examen des politiques commerciales des pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) du 20 au 24 mai 2019, à Malabo en Guinée Equatoriale. L’objectif de ces travaux était de préparer le deuxième examen groupé de la politique commerciale des pays de la Cemac, qui se tiendra les 27 et 29 octobre 2020 à l’OMC à Genève. Le Gabon cité parmi les bons élèves quant à la conformité aux règles et principes de l’OMC.

Les pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) se sont réunis du 20 au 24 mai dernier à Malabo. La délégation conduite par Jean François Yanda, directeur général du Commerce, a pris part à l’atelier régional préparatoire à l’examen des Politiques commerciales des pays de la Cemac membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Cet atelier vise la préparation du deuxième examen groupé de la politique commerciale des de la Cemac, qui se tiendra les 27 et 29 octobre 2020 à l’OMC à Genève.

Prenant la parole, à son tour, le chef de la délégation gabonaise a mis en exergue « la situation économique de notre pays au sortir de son premier examen de politique commerciale groupé de 2013 jusqu’à ce jour ». Sur ce plan, il a défendu les efforts d’ajustement et de réformes du Gabon sur sa politique commerciale.

D’ailleurs, les experts de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et de la Cemac ont félicité le Gabon pour la conformité aux règles et principes de l’OMC concernant la renégociation de ces lignes tarifaires, les notifications ainsi que la transmission des informations relatives à la première étape de collecte. Pour les experts, c’est le seul pays de la Cemac à avoir satisfait cette obligation.

A l’issue de ces travaux, des recommandations ont été faites à l’ensemble des participants. En effet, les pays sont appelés à mettre à jour les tableaux de défis (TSPC) et à les retourner à la Commission de la CEMAC, au plus tard à la fin du mois de juin 2019. Par contre, les pays n’ayant pas encore transmis leurs informations collectées sont également invités à apprêter les documents et informations sollicités par l’OMC, qui effectuera les missions dans les pays aux dates convenues d’accord parties.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Street 103 Gabon Gmt