samedi,15 août 2020
Accueil Derniers articles Gabon: premier long week-end en mode confinement

Gabon: premier long week-end en mode confinement

C’est en mode confinement partiel et respect des gestes barrières que la communauté musulmane du Gabon s’apprête à célébrer la fête d’Aïd el-Kébir, dans un contexte de crise sanitaire liée à la Covid-19. Les autres composantes du pays ne sont pas en reste puisqu’elles devront vivre le premier long week-end de l’année sans les divertissements et autres activités souvent pratiquées durant cette période par les personnes actives. Une Tabaski vraiment spéciale !

- Advertisement -Global Media Time Gifpx

Après la fête marquant la fin du mois de Ramadan, c’est au tour de la Tabaski d’être à l’épreuve du confinement dû au Coronavirus. En effet, les musulmans du Gabon vont une fois de plus devoir se passer des usages coutumiers pour se conformer aux règles inhérentes à l’urgence sanitaire. Il va sans dire qu’aucune famille de plus de 10 membres ne pourra être réunie dans la même enceinte. Que dire des rites religieux qui devront être réduits dan sle temps par  souci de respect du couvre-feu toujours en vigueur.

Par ailleurs, les populations dans leur entièreté seront impactées en ce sens que le long week-end dont elles bénéficieront aura finalement l’air d’un retour au confinement total. Les espaces de loisirs étant toujours fermés. C’est le cas des bars, des restaurants, des terrains de jeu. D’ailleurs, les plus affectés par cet état de fait pourraient bien être les adeptes de la nuit qui seront contraints d’être à leurs domiciles avant 20 heures. 

Ainsi, de Lalala Dakar à Petit Paris en passant par Akébé, les populations habituées à la célébration en faste de cette longue période d’arrêt d’activités, revêtent déjà des têtes d’enterrement. A telle enseigne que certains s’accordent à défendre une levée du couvre-feu durant ce fameux long week-end censé s’étaler du 31 juillet au 2 Août 2020.

Laissez votre commentaire

Mouss Gmt
Street 103 Gabon Gmt