mercredi,20 octobre 2021
AccueilA La UneGabon: le pouvoir d'achat des ménages en berne

Gabon: le pouvoir d’achat des ménages en berne

Ecouter cet article


Le rythme de l’inflation sur un an a légèrement augmenté au Gabon, sous l’effet notamment d’une augmentation générale des prix de plus de 4,5% au deuxième trimestre 2018. Ainsi, sous l’effet de la hausse des prix dans les domaines de la santé (+4,3%), du transport (+6,3%), ou de la communication (+12,9%), le taux d’inflation s’est situé à 3,6% contre +3,4% sur la même période en 2017.

Le deuxième trimestre de l’année en cours n’aura pas épargné le pouvoir d’achat des ménages comme le démontrent les chiffres fournis par la direction générale de l’économie et de la politique fiscale. Ainsi, plusieurs composantes de l’indice des prix à la consommation, ont connu une forte augmentation au grand désarroi des populations.

En effet, au cours de la période susmentionnée, les produits alimentaires et boissons non alcoolisées ont augmenté de 1,6%, les dépenses de logement, eau, gaz, électricité quant à elles sont en hausse de +3,4%. D’autres composantes prioritaires pour les ménages sont également en hausse avec les dépenses de santé (+4,3%), de transport (+6,3%), de communications (+12,9%).

Par ailleurs, les dépenses de loisirs et cultures (+6,3%) et enseignement (+34,8%) ont également fortement augmenté. La hausse de tous ces indicateurs a conduit à un taux d’inflation de 3,6% au premier semestre 2018, contre 3,4% sur la même période en 2017.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Enami Shop