dimanche,20 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon: pour la Cosyref «la santé n’existerait pas sans l’économie»

Gabon: pour la Cosyref «la santé n’existerait pas sans l’économie»

C’est ce qui ressort d’une déclaration solennelle publiée ce lundi 25 mai 2020 par la Confédération des syndicats des régies financières et administrations assimilées (Cosyref) présidée par Wilfried Erisco Mvou Ossialas. Alors que le personnel de santé vient d’être récompensé de « ses efforts et de ses sacrifices » par la mise en place d’une « indemnité Covid-19 », la Cosyrefaa a tenu à rappeler que « la santé n’existerait pas si l’économie s’arrête ». 

Dans une déclaration sous forme « d’appel Républicain » parvenue ce lundi 25 mai 2020 à la rédaction de Gabon Media Time (GMT), la Confédération des syndicats des régies financières et administrations assimilées (Cosyref) s’est quelque peu insurgée contre « le pan médicaliste faisant de la santé la valeur suprême » adopté par le gouvernement, en ces temps de crise sanitaire mondiale liée à la Covid-19 et qui a déjà causé la mort d’une douzaine de Gabonais.

En effet, alors que le personnel de santé vient de se voir récompenser de « ses efforts et de ses sacrifices » par la mise en place d’une « indemnité Covid-19 », le syndicat représentant les régies financières a tenu à rappeler que « la santé n’existerait pas sans l’économie ». Ainsi, dans un contexte où médecins et infirmiers risquent littéralement leurs vies comme en témoigne la mort de certains d’entres eux, la Cosyrefaa tente visiblement de s’engouffrer dans la brèche. 

Rappelant « l’arrêt du paiement des Fonds Communs » dans les régies financières de l’Etat, la confédération syndicale dirigée par Wilfried Erisco Mvou Ossialas qui a tout de même souligné que « l’économie va mal », n’a pourtant pas manqué d’égrener un chapelet de revendications axé notamment  sur la situation « précaire et marginal des concepteurs de notre économie » qu’il juge « inconcevable ». 

A l’heure où l’ensemble des partenaires techniques et financiers appellent les Etats notamment d’Afrique subsaharienne, à mobiliser des fonds pour renforcer leurs systèmes de santé pour faire face à une crise « à nulle autre pareille », la Cosyref appelle quant à elle les régies financières, à une « prise de conscience, à la mobilisation et à la réaction ». Une déclaration qui ne manquera sans doute pas de faire réagir.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Street 103 Gabon Gmt