samedi,28 mai 2022
AccueilA La UneGabon: pour 61% de la population les vols constituent la menace la...

Gabon: pour 61% de la population les vols constituent la menace la plus grave

Ecouter cet article

Il est indéniable que depuis plusieurs années la problématique de l’insécurité demeure une véritable épine sous le pied des pouvoirs publics qui peine à répondre efficacement à son éradication.  Une situation qui inquiète de plus en plus de Gabonais qui selon une enquête d’Afrobarometer assurent que le niveau de sécurité s’est gravement dégradé ces 5 dernières années avec comme délit principal les vols. 

Selon les données rendues publiques par ce réseau de recherche panafricain, indépendant et non-partisan, qui réalise des sondages de l’opinion publique sur des sujets économiques, politiques et sociaux, une grande partie de la population à une perception peu rassurante du niveau de sécurité.  Si les 2/3 de la population estiment que le Gabon est un pays sûr pour y vivre, la problématique de l’insécurité grandissante est toujours au centre de leur préoccupation. 

A noter qu’une grande majorité des personnes interrogées, soit 61% estiment qu’il était difficile pour eux d’obtenir l’assistance des forces de l’ordre au moment où ils en avaient besoin. 51% affirment avoir dû verser des pots-de-vin, 89% jugent insatisfaisante la performance du gouvernement dans la lutte contre la criminalité.

De manière spécifique,61% des personnes interrogées estiment que les vols constituent la menace la plus grave pour leur sécurité et leur sûreté. Tandis que 17% disent craindre de subir un crime. Un sentiment qui s’explique par la multiplication de ce type d’infraction qui, surtout en période électorale, provoque une véritable psychose dans le pays.

Henriette Lembet
Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...
Global Media Time Gif
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x