Il est indéniable que depuis plusieurs années la problématique de l’insécurité demeure une véritable épine sous le pied des pouvoirs publics qui peine à répondre efficacement à son éradication. Une situation qui inquiète de plus en plus de Gabonais qui selon une enquête d’Afrobarometer assurent que le niveau de sécurité s’est gravement dégradé ces 5 dernières années avec comme délit principal les vols.
Selon les données rendues publiques par ce réseau de recherche panafricain, indépendant et non-partisan, qui réalise des sondages de l’opinion publique sur des sujets économiques, politiques et sociaux, une grande partie de la population à une perception peu rassurante du niveau de sécurité. Si les 2/3 de la population estiment que le Gabon est un pays sûr pour y vivre, la problématique de l’insécurité grandissante est toujours au centre de leur préoccupation.
A noter qu’une grande majorité des personnes interrogées, soit 61% estiment qu’il était difficile pour eux d’obtenir l’assistance des forces de l’ordre au moment où ils en avaient besoin. 51% affirment avoir dû verser des pots-de-vin, 89% jugent insatisfaisante la performance du gouvernement dans la lutte contre la criminalité.
De manière spécifique,61% des personnes interrogées estiment que les vols constituent la menace la plus grave pour leur sécurité et leur sûreté. Tandis que 17% disent craindre de subir un crime. Un sentiment qui s’explique par la multiplication de ce type d’infraction qui, surtout en période électorale, provoque une véritable psychose dans le pays.