samedi,5 décembre 2020
Accueil A La Une Gabon : pose de la première pierre de la nouvelle ambassade de...

Gabon : pose de la première pierre de la nouvelle ambassade de France

C’est à l’occasion d’une cérémonie présidée par Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat  auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et Philippe Autié, ambassadeur de France au Gabon que s’est déroulée la pose de la première pierre de la construction de la nouvelle ambassade de l’Etat français à Libreville ce jeudi 9 janvier 2020. Occasion pour le Secrétaire d’Etat français auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de rappeler l’attachement de la France à sa relation bilatérale avec le Gabon. 

La cérémonie organisée ce jeudi 9 janvier 2020 en présence de l’ambassadeur de France au Gabon Philippe Autié et du maire de Libreville, Léandre Nzue a permis au Secrétaire d’Etat français Jean-Baptiste Lemoyne et au ministre gabonais des Affaires étrangères, Alain Claude Billie-By-Nze de poser la première pierre de ce projet ambitieux. La nouvelle ambassade de France symboliserait l’avenir commun entre le Gabon et la France selon le Secrétaire d’Etat. « Sans poser, à proprement parler, la première pierre d’une relation renouvelée, la construction de cette nouvelle ambassade marque notre volonté de bâtir un avenir en commun », a déclaré le Secrétaire d’Etat français Jean-Baptiste Lemoyne.

Gabon Gabonmediatime Gabon France
Photo de famille lors de la pose de la première pierre de la nouvelle ambassade de France © D.R

Le projet présenté à l’assistance par les deux architectes qui l’ont conçu, notamment la Française Fabienne Bulle et le Gabonais Thierry Ngomo, est inspiré de la thématique du « Gabon vert et forestier » inscrite dans le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) initié par le président gabonais Ali Bongo Ondimba dès son premier septennat. Ainsi, pour rester dans le respect de cette thématique, les façades de la nouvelle ambassade de France seront ornées de bois de paddouk et le bâtiment respectera les principes du développement durable, notamment la réduction de la consommation d’énergie, l’optimisation des déchets durant le chantier, grâce à sa certification HQE internationale par Cerway.

Ainsi, la nouvelle ambassade qui sera bâtie sur le site de la Résidence de France sur une surface de 1179 m² sur un terrain de 13 000 m² s’inscrira dans un paysage vert tranchant avec l’environnement largement minéral de l’actuelle ambassade, peut-on lire dans la description du projet. Selon les architectes au cœur de ce bijou, la nouvelle ambassade dont les travaux ont démarré depuis février 2019 devrait être livrée d’ici fin décembre 2020, avec une marge de manœuvre à l’horizon 2021.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion