A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : Port-Gentil hôte de la 4ème assemblée générale de l’AMG 

Ecouter l'article

Lancée le jeudi 01 juin 2023 à Port-Gentil , la 4ème assemblée générale ordinaire de l’Association des maires du Gabon (AMG) prendra fin le samedi 03 juin prochain. Placée sous le thème  «La problématique du foncier et ses conséquences sur l’environnement», cette rencontre permettra de trouver des solutions aux problèmes soulevés.

C’est en présence du ministre de la décentralisation que les travaux de l’Association des maires du Gabon ont été lancés. Lors de son discours de circonstance, Michel Menga M’Essone a souligné  l’intérêt du département qu’il gère. «Renforcer la synergie entre le gouvernement central et celui local est un moyen sûr de satisfaire les besoins des populations locales» a-t-il déclaré. Le ministre en a également profité pour exhorter les élus locaux à garantir un climat de paix dans ce contexte électoral.

Dans la même veine, l’édile de la commune de Port-Gentil, a rappelé à ses pairs la nécessité de mutualiser leurs efforts. «Il nous revient désormais, responsables de la décentralisation, de partager nos expériences, nos intelligences afin de maîtriser les questions liées au foncier et ses conséquences dans nos communes» a précisé Gabriel Tchango, vice-président de l’AMG.

Pour sa part la présidente en exercice de cette association s’est félicitée de la teneur de ses travaux. Christine M’Ba Ndutume, a fait le bilan des activités à l’international auxquelles a participé AMG. Il s’agit notamment du congrès mondial des cités et gouvernements locaux unis à Daejeon en Corée Sud  du 10 au 14 octobre 2022. Mais également la conférence des Nations unies sur l’eau qui tenue le 4 mars dernier à New York.

Rappelons que l’objectif de cette assemblée générale est de permettre aux élus locaux d’adjoindre leurs expériences afin de mieux s’impliquer dans la protection de l’environnement. Créée il y a 15 ans, l’AMG anciennement connue sous l’appellation «Association des maires et communes du Gabon» compte 52 membres qui collaborent pour le développement du pays.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page