mercredi,18 mai 2022
AccueilDerniers articlesGabon: Port-Gentil envahi par des montagnes d'ordures après les fêtes

Gabon: Port-Gentil envahi par des montagnes d’ordures après les fêtes

Ecouter cet article

À l’instar de plusieurs villes du Gabon, la cité pétrolière semble désormais gouvernée par des immondices de tous types. En effet, aux lendemains des fêtes de fin d’année, Port-Gentil revêt l’image d’une poubelle géante aux effets nocifs pour les populations.

En dépit de la crise sanitaire liée au Covid-19, la ville de Port-Gentil a connu des moments festifs. Seul bémol, la célébration de la fête de la Saint-Sylvestre a laissé des traces peu appréciables. En effet, la cité pétrolière s’est transformée en véritable espace insalubre symbolisé par des montagnes d’ordures.

C’est notamment le cas au quartier dit Transfo où les populations assistent impuissantes à la détérioration de leur environnement par les ordures ménagères. « C’est bien normal que la ville se retrouve comme ça après les fêtes. Les gens ont fait des achats importants. Et Gabon propre service peine à satisfaire les populations en ce qui concerne le ramassage régulier des ordures ménagères », aurait confié Nathalie Ndong, à notre confrère Gabonreview.

Même son de cloche à Matiti où les habitants ne savent plus à quel saint se vouer. « Même dans un taxi, tu verras quelqu’un avec son petit sachet de déchets, le prendre et le jeter. C’est regrettable que les riverains se comportent de la sorte. On a tous une part de responsabilité dans ces actes inciviques », a déploré Sébastien Ogoula. Une situation qui interpelle au premier chef le maire de la capitale économique du Gabon.

Gabriel Tchango qui a maintes fois scandé que l’insalubrité est son cheval de bataille est dès lors attendu par ses concitoyens pour redonner un éclat à la ville du pétrole qui leur est si chère. Tout d’abord parce que c’est une vitrine pour le pays à l’international mais également une des villes les plus petites en termes de superficie. Du côté du ‹‹Grand village ››, les immondices sont telles que les voies d’accès dans certaines zones sont obstruées par les déchets.

Henriette Lembet
Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...
Global Media Time Gif
Enami Shop