lundi,24 janvier 2022
AccueilA La UneGabon: plusieurs hauts fonctionnaires aux arrêts pour trafic de poste budgétaire

Gabon: plusieurs hauts fonctionnaires aux arrêts pour trafic de poste budgétaire

Ecouter cet article

Si dans l’opinion la problématique de monnayage de postes budgétaires était un secret de polichinelle, le récent coup de filet réalisé par l’Autorité nationale de vérification d’audit (ANAVEA) vient confirmer l’ampleur de ce phénomène qui gangrène l’administration gabonaise. En effet, c’est plusieurs fonctionnaires gabonais qui ont été interpellés pour trafic de postes budgétaires.

Selon des informations relayées par le quotidien L’Union de ce lundi 13 décembre, ces cadres de l’administration demandaient de fortes sommes d’argent en échange des intégrations à la Fonction publique. Une interpellation qui aurait été rendue possible après des investigations rondement menées par l’Autorité nationale de vérification d’audit appuyée par la coordination des Affaires présidentielles. 

A la tête de ce vaste réseau, Yannick Koubah, agent au service « fin d’activités » à la solde qui, grâce à des ramifications au sein de son service où il avait accès aux dossiers des agents admis à la retraite ou décédés. Une fois informé, il procédait à une sorte de remplacement numérique en contrepartie d’espèces sonnantes et trébuchantes. Ainsi, le montant variait selon l’administration soit à 4,5 millions de FCFA pour la douane et 1,5 million de FCFA pour les hydrocarbures. 

Au nombre de ses complices, les autorités judiciaire ont réussi à mettre la main sur le directeur régional des douanes de Port-Gentil, Serge Alain Bruce Mikala, la directrice centrale des ressources humaines (DCRH) des hydrocarbures, Raissa Kongo le DCRH du ministère des transports, Christian Nteme Myene et son adjointe Catherine Mombo, quant à Serge Bruce Mikala ce dernier serait actuellement en fuite.

Laissez votre commentaire

Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...
Enami Shop