lundi,28 novembre 2022
AccueilA La UneGabon: plusieurs ascenseurs hors-service dans les CHU

Gabon: plusieurs ascenseurs hors-service dans les CHU

Ecouter cet article

Invité à l’émission le Canapé Rouge ce lundi 07 novembre 2022, l’ancien Premier ministre Raymond Ndong Sima est revenu sur les difficultés rencontrés dans les Centres hospitaliers universitaires (CHU). Occasion pour l’économiste d’évoquer l’état défectueux des ascenseurs dans plusieurs structures sanitaires du grand Libreville qui parfois met en difficulté les patients.

 Au cours de cet entretien exclusif, l’ancien candidat à la présidentielle d’août 2016 a révélé que plusieurs malades et usagers peinent à circuler d’un service à un autre du fait de la dégradation des ascenseurs installés au sein des ces structures hospitalières qui pour la plupart sont hors service. Une situation également pour le personnel soignant qui éprouve des difficultés à assurer le transport  des malades hospitalisés. 

Un constat qui a amené l’ancien Premier ministre à s’interroger sur les subventions conséquentes allouées aux formations sanitaires chaque année pour  leur fonctionnement et entretien. Selon une source proche des Centres hospitaliers universitaires de Libreville ‹‹ c’est environ 4 milliards de FCFA qui sont inscrits dans la loi de finances au titre de subvention du CHL chaque année mais malheureusement moins de 200 millions sont décaissés ››.  

Rappelons qu’avec un budget d’investissement estimé à 19 milliards de FCFA dans la loi de finances rectificative 2021, le ministère de la Santé devrait assurer de manière efficiente la maintenance de ces outils indispensable aux déplacements au sein de ces structures hospitalières. Mais le non décaissement intégrale des crédits alloués à ce département constitue indubitablement un frein à la mise en oeuvre de sa feuille de route.

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Global Media Time Gif
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x